Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

13 septembre 2006 3 13 /09 /septembre /2006 11:51

Ce titre peut paraître surprenant mais il me semble plus que d'actualité.

Tout d'abord, nous savons que les pollutions ne s'arrêtent jamais aux frontières artificielles des Etats. Le nuage de Tchernobyl en est le meilleur exemple. Mais il en est de même pour des pollutions maritimes, de fleuves ou de rivières, de nappes phréatiques, de l'air.... Bref, il faudrait prendre dans sa globalité toutes ces questions.

Ensuite, notre développement mondial ne s'appuie que sur des énergies fossiles.....et le réchauffement climatique concerne l'ensemble de la planète.

Aussi, je suis justement en train de lire le dernier livre de Joseph Stiglitz...qui est quand même Prix Nobel d'Economie. Son livre est passionant et en plus ..lisible et compréhensible. Il nous montre qu'un chemin "propre" et éthique dans la mondialisation est possible et souhaitable et qu'il ne faut pas rejeter ce terme sous prétexte d'effets (réels) nocifs. Non, il faut reprendre les problèmes pour enlever les cotés pervers de cette mondialisation, et faire rimer mondialisation avec recul de la pauvreté (ce qui est bien le cas pour une partie de la population chinoise). De même, le réchauffement climatique est clairement mis en avant des paramètres à prendre d'urgence en considération.

Donc, après avoir lu ce "papier", foncez chez votre libraire et achetez "Un autre monde" de Stiglitz.....ce livre est plein d'espoirs et de réalisme !

 

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans Agir
commenter cet article

commentaires

Nicolas Muller 14/09/2006 08:51

Pour info ce livre est disponible a la FNAChttp://www.fnac.com/shelf/Article.asp?PRID=1842979

jcm 14/09/2006 08:22

Nourrir un monde à 9 milliards d'habitants : Alimentation. La FAO plaide pour une «deuxième révolution verte» dans l'agriculture. "Alors que la pollution menace toutes les ressources de base, c'est la préservation de l'environnement qui doit être au coeur de cette nouvelle révolution." L’agriculture biologique peut-elle nous nourrir tous ? : des études internationales montrent que l'agriculture biologique est la voie d'avenir.Notre choix aujourd'hui : agir dans un grand respect de l'environnement ou être les génocidaires des générations à venir...