Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

6 septembre 2006 3 06 /09 /septembre /2006 12:24

Nous sommes le 6 septembre et cette journée a été déclarée par 75 organisations de 28 pays, comme la journée mondiale contre les incinérateurs. Qu'en est il exactement?

Les incinérateurs brulent nos déchets ménagers et dégagent ensuite dans l'air de la Dioxine et des PCB. Ces polluants peuvent provoquer des cancers ou des troubles immunitaires et du système nerveux. Le lien entre ces incinérateurs et ces polluants a été mis en avant par des femmes belges, riveraines d'incinérateurs, qui ont cherché à faire analyser leur lait, alors qu'elles allaitaient leur bébé. Inutile de vous dire que le fait d'allaiter ses enfants avec du lait empoisonné est une chose terrible !

Aussi, de plus en plus, des collectifs se mettent en place pour lutter contre ces incinérateurs. L'objectif n'est pas d'avoir une approche Nimby (Not in my bach yard : pas dans mon dos) mais plutôt de trouver des solutions alternatives.

Tout d'abord, à nous, en tant que citoyen, de limiter au maximum les emballages inutiles lorsque nous faisons nos courses. A nous ensuite de trier au maximum. A nous de faire pression sur nos collectivités pour qu'elles mettent en place des solutions permettant le compostage et la méthanisation pour les déchets concernés. Ensuite, il faudrait enfin appliquer le principe de pollueur payeur....Est ce normal de produire des produits alors que nous ne savons pas comment les éliminer proprement? Est ce normal de voir les citoyens payer à double titre, aussi bien sur le plan de la santé que sur celui des taxes, le manque de conscience environnementale des sociétés? Personnellement, je ne le crois pas et c'est plutôt en faisant émerger une éco économie que nous pourrons aussi réduire fortement les émissions de dioxine et de PCB et que nous trouverons des solutions pour nos déchets.

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans Agir
commenter cet article

commentaires