Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

3 septembre 2006 7 03 /09 /septembre /2006 07:31

Comme j'ai déjà pu vous le dire, je suis intimement convaincu que notre avenir passe par une éco-économie, avec des produits éco-compatibles, ainsi que des modes de transports plus propres et raccourcis.

Je voulais vous donner l'exemple réussi de la chaîne hôtelière suédoise SCANDIC. Dans les années 90, cette chaîne n'avait pas une santé économique florissante et voyait ses établissement souvent déserts. Un pdg a eu l'idée de mettre en place un projet impliquant l'ensemble des salariés, pour les remotiver. Il les a réuni et tous ce sont mis d'accord pour mettre en place des solutions éco responsables.

Comme j'ai pu récemment aller dans un de ces hôtels, voici les solutions qui ont été proposées. Tout d'abord, il faut savoir que vous êtes dans un hôtel normal .....et que cette approche écologique se fait par petites touches.

Pour accéder à votre chambre, il faut une carte ...Laquelle doit être posée dans un emplacement spécial, permettant "d'ouvrir" l'électricité dans la chambre. Aussi, lorsque vous quittez votre pièce, l'électricité est automatiquement éteinte...bref, pas de gaspillage d'électricité.

Dans les salles de bains, vous n'avez pas de petits savons mais une recharge complète qui permet de prendre la dose de savon nécessaire...sans jeter de papier ou un reste de savon ! Les baignoires sont équipées de telle sorte que vous pouvez prendre des douches sans difficulté. Concernant les serviettes, on vous explique que vous pouvez les garder plusieurs jours suivant l'endroit où vous allez les reposer, permettant aux femmes de ménage de savoir lesquelles laver. Par ailleurs, des poubelles permettant de trier vos déchets sont également présentes dans les chambres. Les sols des chambres sont en bois et le métal, le plastique ou le chrome (matières non renouvelables) sont bannis des chambres au profit du bois.

Au petit déjeuner....vous avez un buffet complet bio, des céréales sans Glutten.....et croyez moi, tout le monde se sert dans la partie bio et non pas dans la partie "avec pesticide"!

Quelques chiffres maintenant ....

En trois ans, les consommations totales d'énergie ont diminué de 24%, celles d'eau de 12% et la production de déchets de 45%. Bref, pour un investissement initial de 200.000 €, Scandic a pu économiser au cours des 5 années suivantes.....2 millions d'Euros.

Alors....convaincu que Economie et Ecologie pouvaient rimer ?

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans l'écolonomiste
commenter cet article

commentaires

So-Ann 08/12/2006 12:20

Je ne l'ai pas encore vu en France, mais lors d'une conférence au Sri Lanka où l'on m'a logé dans un grand hôtel luxueux, j'ai pu constater qu'on laissait le choix de changer la serviette et les draps tous les jors ou non. J'ai été très agréablement surprise par cette attention! Et bien entendu je n'ai pas fait changer ni mes serviettes ni mes draps pendant mon cours séjour là bas! Bien entendu, le Sri lanka étant une île et un pays pas très développé encore, la sensibilité à l'eau et à l'usage des lessives y est peut être plus grand que dans nos sociétés... Lorsque l'on manque de certains biens, on sait les économiser... L'abondance dans nos sociétés n'aide pas c'est certain!Menfin, j'aimerais bien voir ce genre d'hôtel comme tu décris en France, aux Etats-Unis et ailleurs encore!!! Au moins quand on y séjourne, la petite voix intérieure écolo ne doit pas trop se lamenter!!!

benoit 19/09/2006 22:32

Bonsoir,
merci pour cet exemple, de plus en plus valable pour tous les hôtels "consciencieux".La seule chose qui me chagrine et de dire que les chromes etc... ont été remplacés par du bois. Ceci n'est intéressant que si le remplacement devait de toute façon avoir lieu, car en attendant, mieux vaut garder un vieux chrome que de le jeter pour le remplacer par du bois, au motif que c'est mieux pour l'environnement !
A+