Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

31 août 2006 4 31 /08 /août /2006 09:58

Dans les milieux écologistes, on entend souvent parler de lanceurs d'alerte. Qui sont ils et quelle est leur utilité....

Je vais vous donner quelques sites internet vous permettant de constater par vous même l'importance que peuvent avoir ces lanceurs d'alerte. Il s'agit généralement de spécialistes ou scientifiques qui abordent de manière totalement indépendante un sujet, pour en étudier les éventuels effets sur les populations.

Vous avez, concernant les questions des OGM, le CRII-GEN (www.crii-gen.org) qui cherche à faire la part des choses entre les discours lénifiants des industriels producteurs d'OGM et les études pseudos scientifiques dites "indépendantes" que l'on peut avoir. (Pour information, le CRII-GEN a montré que certains OGM avaient des effets très nocifs sur la santé des rats et que tant que ces problèmes ne seraient résolus, il ne fallait pas laisser en plein champs ces dits OGM)

Il y a également la CRII-RAD (www.criirad.com). Cet organisme indépendant d'études des effets de la radioactivité a été mis en place après Tchernobyl, il y a 20 ans et permet de faire avancer le débat en France sur toutes les questions nucléaires. Là encore, heureusement pour notre information que la Criirad est présente

Un dernier nouvellement créé. Le Crii-rem (www.criirem.org). Ce lanceur d'alerte se penche plus particulièrement sur les questions de champs Electromagnétiques et de leurs impacts sur la santé.

Alors qu'en France, la recherche publique n'est quasiment plus existante, il est important que des organismes indépendants puissent lancer des alertes sur la dangerosité de certains produits ou de certaines actions.

Nous avons besoin de contre pouvoirs face à ces mastodontes de l'économie. Les lanceurs d'alerte en font partie et il faudrait qu'ils soient beaucoup plus soutenus et reconnus dans notre société.

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans l'écolopolitique
commenter cet article

commentaires

Sylvie 09/09/2006 14:47

une petition en ligne en faveur de la protection des lanceurs d'alerte
 http://www.soutienauxlanceursdalerte.com/