Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

30 août 2006 3 30 /08 /août /2006 07:35

Cette question est vraiment d'actualité, suite au débat de dimanche, entre les verts (Dominique Voynet, Yann Wehrling), Stéphane Pocrain (un ex vert), Corinne Lepage (du mouvement CAP 21) et Nicolas Hulot (que l'on ne présente plus .....sauf si vous n'avez pas la télé!)

Tout d'abord, je vous invite à écouter sur le net les interventions de tous ces participants à ce débat. Vous pouvez les télécharger sur le site : www.cap21.net.

Alors, de droite ou de gauche? Personnellement, je trouve cette question obsolète. On se trouve dans une impasse écologique et nous savons que nous allons dans le mur. Pour ne parler que de la France....nos nappes phréatiques sont de plus en plus polluées, nos rivières et cours d'eau sont plein de pesticides, l'érosion des sols est de plus en plus manifeste dans certaines régions, nous sommes extrêment dépendants du pétrole pour l'ensemble de notre économie et maintenant dépendant de la Chine pour la plupart des produits manufacturés, nous ne prenons pas en compte les effets du réchauffement climatique alors qu'ils commencent à se faire sentir, les sources d'énergie alternatives sont inexistantes en France......

Pour moi, les réponses à ces questions ne doivent pas se trouver dans des jeux partisans, en disant, plus à gauche que moi, tu meurs.....cela n'a pas de sens. L'écologie a besoin de soutiens, elle a besoin d'explications et aussi d'éducation. Et vous, qu'en pensez vous?

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans l'écolopolitique
commenter cet article

commentaires

Laurent JEANNAS 30/08/2006 17:10

Salut Grégoire,
Entièrement d'accord  avec toi: ramener l'écologie au simple questionnement droite ou gauche, c'est un discours vieux de quarante ans, complètement dépassé et usé de nos jours.
L'urgence écologique est telle, aujourd'hui, qu'il ne doit plus être question que d'une seule chose: faire face à cette urgence, pour préparer la planète de nos enfants et petits enfants.
Seul ce questionnement doit valoir dans toutes les démarches de rapprochement entreprises, que nos interlocuteurs soit, dans les esprits réfractaires, de gauche ou de droite.
C'est en ce sens qu'un gouvernement d'union nationale serait une bonne chose: tout le monde doit être regroupé pour faire face à un défi qui nous concerne tous, en qualité d'être humains !!!
A Bientôt,
Laurent.