Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

24 août 2006 4 24 /08 /août /2006 08:17

Comme vous le savez, j'habite en Suède, ce qui me permet d'avoir un regard d'étranger sur ce pays et de noter toutes les bonnes idées que l'on pourrait mettre en place en France.

Actuellement, nous sommes ici en pleine campagne électorale et même, en dernière ligne droite. D'après les derniers sondages, la coalition de centre droit pourrait accéder au pouvoir, ce qui serait "exceptionnel" car depuis la fin de la seconde guerre mondiale, ce serait uniquement pour la deuxième fois (et la première expérience n'a duré que 2 ans !).

Nos amis Suédois sont écolos et respectueux de tout ! Alors que nous voyons en France, pendant les périodes électorales, des affiches collées partout, des autocollants mis sur des poteaux, des affiches arrachées....ici, rien de tout cela. Chaque parti se confectionne sa petite pancarte (en bois, of course) avec l'affiche de son candidat ou de sa campagne. Ensuite, ces pancartes sont plantées dans le sol, au niveau des ronds points, ou à hauteur des feux de croisement et ....voilà. Rien n'est arraché, rien n'est collé dans des endroits qui seraient ensuite difficiles à nettoyer (et qui augmenteraient donc les coûts pour la collectivité).....une bonne leçon de civisme, non?

Si vous pouviez faire passer ces messages dans les différents partis politiques français......ainsi qu'aux maires et autres collectivités territoriales qui doivent au final tout remettre en état ....ce serait un vrai geste citoyen, me semble t'il.

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans l'écolopolitique
commenter cet article

commentaires