Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

23 août 2006 3 23 /08 /août /2006 11:55

Alors que le bateau de Greenpeace "Rainbow Warrior II" (ce nom vous dit quelque chose....dans les années 80.....pour faire taire les écolos ....) essaye d'entrer à Marseille pour aller à la rencontre de la population et lui expliquer la situation très préoccupante des réserves halieutiques de la méditerrannée.....et bien, certains pêcheurs ont bloqué le bateau...

Quel dommage que nous ne soyons pas capables, dans notre pays, d'avoir des débats de fond et d'expliquer les choses. Les données sont pourtant simples.

Le Thon Rouge est un des poissons emblématiques de la Méditerrannée. Depuis de nombreuses années, les associations alertent les pouvoirs publics sur les réserves qui diminuent très fortement.....à tel point que l'on parle peut être maintenant d'une régulation drastique ou d'un moratoire concernant la pêche au thon rouge en méditerrannée....ce qui signifierait des emplois en moins, dans un secteur qui souffre déjà terriblement.

Cependant, si nous en sommes arrivés là, c'est bien parce que nous n'avons pas voulu anticiper les problèmes, parce que les "écolos" ou "associations" sont souvent considérés comme des empêcheurs de tourner en rond et que les problèmes ne sont pas vus dans leur globalité.

Si ce problème avait été anticipé depuis plusieurs années, nous ne serions pas, une fois de plus, devant des situations difficiles et très tendues.......

Et dire que bientôt, nous allons avoir besoin de mettre à plat un certain nombre de choses que nous occultons depuis trop longtemps : réchauffement climatique, notre dépendance au pétrole, les énergies fossiles qui arrivent en bout de course....Espérons que la campagne présidentielle permettra d'aborder ces thèmes et de les faire partager avec les citoyens français.

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans l'écolopolitique
commenter cet article

commentaires