Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

20 août 2006 7 20 /08 /août /2006 07:50

On entend souvent dire, à juste titre, qu'il faut utiliser les transports en commun car ceux ci contribuent nettement moins au réchauffement climatique....ce qui est exact mais, est ce que les sociétés qui gèrent les transports en commun font également les efforts nécessaires pour inciter les gens à les prendre?

Petit exemple européen.....

J'ai habité 3 ans dans la Métropole Lilloise (environ 1 million d'habitants). Pendant ces trois années, j'ai eu l'occasion de prendre les transports en commun lillois. J'ai vu des publicités visibles des transports en commun...pour ces mêmes transports en commun ! Par ailleurs, il n'y a ni bus, ni tramway ni métro qui ne circulent la nuit.

J'habite maintenant en Suède, à Göteborg (agglomération d'environ 800.000 habitants). Croyez moi, la publicité pour les transports en commun ne se fait pas sur des panneaux publicitaires mais ....dans toutes les boites aux lettres des habitants de l'agglomération. Au moment de la rentrée, les habitants reçoivent un guide avec toutes les lignes de bus et de tramway, leurs horaires, les interconnexions.... Bref, de quoi vous donner envie de prendre les transports en communs....d'autant plus que vous pouvez les emprunter également la nuit, sur toutes les lignes. Avec certes des fréquences nettement moins importantes mais malgrè tout, vous pouvez voyager librement.

Une idée simple mais pragmatique et réellement utile pour inciter les gens à se déplacer en transports en commun.

 

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans Réchauffement climatique
commenter cet article

commentaires

fredorail 17/08/2007 11:57

"Au moment de la rentrée, les habitants reçoivent un guide avec toutes les lignes de bus et de tramway, leurs horaires, les interconnexions..."A Angers, c'est comme ça que ça se passe aussi !Par contre, pas grand chose le dimanche et en soirée, faut aimer marcher pour rejoindre le bus... (et rien le premier mai :)