Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

17 août 2006 4 17 /08 /août /2006 10:46

Connaissez vous les couches lavables pour bébé?

A priori, lorsque l'on aborde le sujet, les gens connaissent très peu le principe d"une couche lavable. Comme son nom l'indique....on la lave après utilisation et elle est réutilisable. Fabriquée souvent à partir de coton, de flanelle, polyester ou de chanvre, la couche lavable est très facile à utiliser et représente de très nombreux avantages.

Tout d'abord, pour votre enfant. Il n'est pas en contact permanent avec des produits chimiques dont on ne connait pas les effets sur le long terme sur la santé des enfants (cette remarque peut paraître surprenante cependant, il y a encore quelques années, des jouets pour enfants avec des produits chimiques particulièrement nocifs étaient très répandus dans le commerce)

Ensuite, sur un plan budgétaire......l'économie est évidente. D'un coté, vous allez acheter environ 4600 couches jusqu'à ce que votre enfant soit propre (5 couches / jour X 365 X 2ans 1/2) et de l'autre, vous n'achetez que quelques couches.

Ensuite, au delà des à-priori, en lavant ces couches, vous ne consommez pas spécialement plus d'eau ni d'électricité. Il faut savoir que pour fabriquer les couches jetables, il a fallu en amont énormément de pétrole et d'eau. Ensuite, ces couches jetables mettent dans la nature entre 300 et 500 ans à se décomposer....

Alors, même si vous hésitez un peu, tentez au moins l'expérience pour vos enfants ou sinon, offrez à vos amis, lors de la naissance de leur enfant, des couches jetables.... car, être écolo et vouloir soulager un peu notre planète....c'est plutôt un bon signe, surtout lorsqu'un nouvel arrivant se présente, non?

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans Mes loisirs d'écolo
commenter cet article

commentaires