Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

15 août 2006 2 15 /08 /août /2006 08:38

Souvent, on entend parler du terme de Biomasse....Mais qu'est ce que c'est exactement?

Il s'agit en fait de l'utilisation à des fins énergétiques ou agronomiques des produits organiques végétaux et animaux. Il est ensuite possible d'utiliser ce qui en ressort comme carburants.....bref, des biocarburants.

Cette piste est très intéressante et certaines collectivités européennes ont décidé de developper cette filière. En Suède, tout d'abord, où depuis plusieurs années, un programme de collecte des déchets verts a été mis en place, permettant d'alimenter un centre de retraitement, lequel produit des biocarburants utiles aux taxis, bus et certaines voitures des villes de Göteborg et Stockholm.

En France, c'est bien Lille et sa métropole qui sont les pionniers en la matière. En 2007 devrait voir le jour le premier centre de valorisation des déchets verts, permettant d'alimenter sur l'ensemble de la métropole les bus !

Ces projets sont inscrits dans le cadre d'un plan européen "Biogazmax" et doivent être encouragés et soutenus par la population...qui hélàs, est rarement au courant de ces initiatives très positives.

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans Nature
commenter cet article

commentaires