Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

1 août 2009 6 01 /08 /août /2009 09:51

Alors que je vous parlais de l’initiative Biogasmax il y a quelques jours, voici une autre piste intéressante de production de gaz. Cette fois ci, le procédé consiste à transformer du bois en gaz, ouvrant ainsi une nouvelle possibilité dans le domaine des énergies renouvelables.

 

Ainsi, le gaz produit peut être directement introduit dans le réseau de gaz de ville, servir à produire du chauffage urbain, ou être directement utilisé par des véhicules fonctionnant au gaz.

 

Le premier centre de transformation du bois en gaz vient d’être inauguré en Autriche, à Güssing. Il permet de produit 100m3 de bio gaz par jour, ce qui permet par exemple de chauffer 150 foyers pendant une froide journée d’hiver.



 

Développé en 3 ans, ce projet fait figure de pionnier et va permettre de développer d’autres installations du même type mais à plus grande échelle. Ainsi, la ville de Göteborg planche sur une centrale de ce type 25 fois plus importante !

 

Quand on connaît les réserves en bois de la Suède, on se dit que là aussi, la piste de production de gaz est très prometteuse. Une fois de plus, on cherche à s’affranchir des énergies fossiles et c’est dans la diversité du bouquet énergétique que nous trouverons des solutions pour notre avenir.

Partager cet article

commentaires

Etienne 30/09/2009 17:05


Le bois offre aussi d'énormes possiblités pour la construction de maison en bois. Ecologique, ce type d'habitat offre tout le confort moderne que peuvent attendre de futurs propriétaires.


Gayanée 23/09/2009 20:31


Ce système fonctionne à partir des cultures de saule, j'imagine?
Bref des surfaces cultivées uniquement pour l'énergie, c'est dommage, car il existe également des installations qui, sur le même principe, produisent du gaz à partir de la paille! Qui est un
sous-produit de la culture des céréales, donc ces surfaces cultivées sont "mieux" utilisées. Bien que des questions se posent à propos des sols de ces terres dont on exporte chaque année tant
d'éléments minéraux, alors qu'une partie devrait retourner à la terre... (mais la questions se pose également avec les cultures de saule).
T'avais-je dit que je suis allée en Suède pour en savoir plus sur les cultures de saule? Avec mon ex-Fraisier, on avait bien planché là-dessus!


bernard fricot 10/09/2009 17:41

Ce procédé est déja àgé ;pour pallier au manque de pétrole pendant la seconde guerre mondiale les véhicules étaient équipés de systeme "gazogene" qui fonctionnaient avec du bois (les vehicules étaient surmontés d'un gros cylindre servant à méthaniser les produits extraits du bois) .Quant à l'aspect écologique du systeme , je suis dubitatif car avant de produire le moindre cm3 de gaz "utile" il faut pyroliser le bois ce qui demande de bruler dudit bois donc ....de rejeter du CO2 ;la combustion du gaz "utile " rejette également du....CO2 et ENORMEMENT de sous produits contenant des composés dits "aromatiques" et des residus goudronnés assez (voir trés)  dangereux pour la santé car ils sont cancèrigènes .Je ne parle pas de rendement !!! qui lui est catastrophique ;Bref pour tout dire comme systeme écologique il y a mieux ,mais s'il on veut  absolument se déplacer en voiture sans utiliser de  pétrole ,alors ce procédé pourra etre utilisé  ,mais on pollura encore plus la planete  ;Sommes nous condamnés à polluer ??? Si nous ne voulons plus polluer nous devons tous  mourrir au plus vite ;le temps PRESSE ...et là ,LA SOLUTION , la SEULE solution c' est la guerre atomique ....qui engendrera un HIVER thermonucleaire ;et la nous aurons enfin résolus 3 problemes d'un coup : la Pollution ,le Réchauffement climatique ,et le probleme de la Faim dans  le monde.Pour en revenir au bois ,il existe depuis des années déja, des appareils qui se nomment "Chaudières Industrielles " au bois qui peuvent fabriquer de l'eau surchauffée(eau liquide à T >100°) servant à alimenter tout réseau urbain .Mais ces appareils rejettent ....du CO2

Jérémy 18/08/2009 16:02

Diversifions, diversifions, rien à redire à cette idée. Par contre deux infos que je n'arrive pas à trouver, quelle est avec cette centrale la quantité de bois dont elle a besoin pour produire ces 100m3 de gaz ? Et quel est le procédé utilisé ?

defiscalisation hqe 08/08/2009 23:33

Peut-être que l'on pourra enfin s'affranchir des énergies fossiles une bonne fois pour toutes ?Emeline