Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

25 juillet 2009 6 25 /07 /juillet /2009 09:48

Rêvons un peu !


L’avenir n’est il rempli que de mauvaises nouvelles et catastrophes ? Sans tomber dans l’angélisme, j’ai envie, au travers de cette rubrique, de vous parler de choses positives et porteuses d’espoir !

 

Partons ….en Suède (pas très original, pour ce blog), à la découverte d’un projet « ancien » mais pourtant, incroyable moderne. Static ! , développé par Interactive Institue de Göteborg , a eu pour objet, en 2005/2006, de travailler sur les thématiques de l’énergie dans notre vie quotidienne.

 

Au cœur de ce projet, l’énergie. Présente de manière visible ou non, elle fait partie de notre quotidien….et parfois, nous avons peut être tendance à l’oublier. Aussi, cet exercice de recherche à permis de dégager des pistes très intéressantes pour notre avenir.

 

POWER AWARE CORD


 

 

Nous possédons tous des prises multiples mais …pensons nous à les éteindre alors que nous n’avons pas besoin de mettre en route les appareils qui y sont rattachés ? Le projet Power Aware Cord permet de visualité l’électricité passant entre la prise et les appareils branchés : plus nous consommons, plus la source lumineuse est importante ! Astucieux, je trouve !

 

 

ENERGY CURTAIN

 

 

 

Ces stores emmagasinent l’énergie et la lumière du jour ….pour la restituer le soir ou la nuit ! Quand on connaît les suédois et leur goût très (trop) prononcé pour toujours laisser une petite lampe allumée devant sa fenêtre en plein hiver, on imagine déjà l’incroyable source d’économie d’énergie que représentent ces stores !

 

 

FLOWER LAMP

 

 

 

Cette lampe s’ouvre, telle une fleur, lorsque notre propre consommation d’énergie reste faible. Un peu comme lorsque nous observons la nature et que les végétaux sont dans les meilleures conditions pour se présenter à nous sous leur plus bel aspect ! Dans le cas présent, moins nous consommons d’énergie, plus nous aurons le plaisir de voir cette Flower Lamp s’épanouir !



 

Une des pistes pour un avenir meilleur est la maitrise de l’énergie (sous toute ses formes) et ces trois exemples nous montrent que nous pouvons y arriver …..s’il y a une volonté politique !. En tout cas, en tant que citoyen, je soutiens pleinement ces initiatives, pas vous ?

 

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Ma maison d'écolo
commenter cet article

commentaires

fraZck 21/08/2009 23:10

Pour répondre à la question, non je ne soutiens pas ces initiatives ! Pourquoi ? Je pense, et ça n'engage que moi, que ce ne sont que des gadgets inutiles fabriqués par des sociétés qui surfent sur la vague du développement durable (beurk).Franchement, est-il vraiment nécessaire d'avoir un fil lumineux pour faire prendre conscience qu'il faut économiser l'énergie ? Et je pense que ce genre de gadgets sera détourné de son but initial (pour de la déco par exemple).

Patricia 27/07/2009 01:38

Comme vous, Grégoire, je soutiens ces initiatives. Et je mets en application au quotidien.

EmelineEcologie 25/07/2009 16:07

Bonjour,Je t'ai remis un award pour ton blog : http://lemondeenvert.blogspot.com/2009/07/merci-et-prix.htmlBonne journée.