Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

18 juillet 2006 2 18 /07 /juillet /2006 06:46

toiture-v--g--tale.jpgLorsque vous vous déplacez dans les pays scandinaves, vous pouvez souvent voir des maisons avec des toitures végétales. Curieuse impression car lorsque l'on sait qu'il neige énormément l'hiver dans ces pays, on se demande comment une telle toiture peut être étanche et isolante.

Et bien, le procédé est très ancien et assez simple. A la base, on mettait sur les toits des écorces de bouleau (pour assurer l'étachéité), puis, on recouvrait cette écorce de terre et de végétaux, lesquels permettaient d'absorber une partie des pluies.

De nos jours, certains pays se sont mis à mettre en place, dans les milieux urbains, des toitures végétalisées, permettant à la fois de se prémunir des engorgements d'égouts lors de gros orages (en effet, une partir de la pluie est "retenue" sur les toitures), mais aussi d'assurer des espaces verts dans des zones urbaines. En cas de fortes chaleurs, les toitures végétalisées ont l'effet de véritables climatisations naturelles.

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, rendez vous sur http://fr.ekopedia.org/toits

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans Ma maison d'écolo
commenter cet article

commentaires