Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 15:46

Les résultats des élections européennes de ce week end montrent à quel point les citoyens européens sont prêts à écologiser leur quotidien.  

 

Aussi, l’idée de la société (suédoise) Plantagon de créer une serre verticale est particulièrement ingénieuse et porteuse d’espoirs.


Au-delà du coté « sympathique » à savoir que l’on plante, au niveau du sol, des graines, lesquelles « montent » grâce à une spirale tournante, pour arriver à maturité tout en haut de la serre, ce concept novateur répond à trois problématiques qui se posent à nos sociétés :


 

-         L’urbanisation croissante de nos sociétés. Actuellement, plus de la moitié de l’humanité vit dans des grandes villes et les organismes internationaux prévoient que nous serons 80% à vivre dans des grands ensembles urbains d’ici 2050. Aussi, au-delà de la conception entièrement nouvelle des villes, il faut également y faire entrer des espaces verts et/ou des poumons. Peut on envisager des kilomètres de bitume et béton sans fin ???

 

-         L’alimentation de l’humanité! Il n’est pas sain d’éloigner toujours plus les lieux de production des lieux de consommation. Pourquoi ne pas imaginer, dans le cas présent, des serres verticales dans chaque quartier, permettant d’alimenter les habitants des dits quartiers ! Imaginez un peu les économies de transport et de stockage !

 

 

-         La pression démographique est telle que nous allons devoir trouver des solutions pour préserver nos espaces cultivables. Au-delà des performances agricoles recherchées en permanence, on travaille cette fois ci sur l’espace lui-même ! Ainsi, la serre verticale repose sur 10.000m² au sol, pour une production agricole équivalente à des cultures couvrant 100.000m² !

 

 

Comme souvent, pour permettre des avancées technologiques en matière d’environnement, il faut des précurseurs ! Les chinois se disent intéressés….espérons que les européens saisiront également cette opportunité ! Actuellement, l’approche parait insolite mais dans 5 ou 10 ans, elle sera peut être très répandue …souhaitons le !

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans l'écolonomiste
commenter cet article

commentaires

Jérémy 19/08/2009 17:09

L'urbanisation est effectivement un fait actuel rendu possible grâce à la situation actuelle. Comprendre par là, l'énergie qui ne coûte rien. Avec l'augmentation inéluctable de ce coût je pense pour ma part que cela la frainera puis la fera diminuer, quelle que soit la région géographique.C'est pour ça que je préfère une approche telle que les villes en transition -- qui est, pour le coup c'est vrai, plus adapté à notre vieux continent. Mais le concept de fond (qui tourne autour de la résilience d'un système : http://villesentransition.net/transition/pages/resilience/quest-ce_que_la_resilience), peut très bien être adapté à d'autres cultures de part le monde, si certaines souhaitent reprendre le concept.Maintenant, je peux très bien me tromper, et je n'irai pas m'amuser à démonter un tel projet qui pourrait très bien rentrer dans le cadre d'un développement durable comme souhaite le voir Europe Ecologie par exemple.Très content en tout cas que tu comptes publier un billet sur le sujet !

Grégoire 19/08/2009 06:34

Merci Jérémy pour ce commentaire et le lien des villes en transition (je ne connaissais pas et vais certainement faire un papier dessus prochainement :-) ) Pour l'urbanisation croissante de notre planète....c'est un fait et cela se vérifie au niveau mondial. En Europe, où il reste encore de la place, c'est moins le cas mais la tendance est très forte en Afrique et en Asie..... Ce qui signifie qu'il va falloir trouver des solutions pour ces méga agglomérations et si l'on veut rapproche la production de la consommation, cette proposition suédoise me semble tout à fait adaptée, non?

Jérémy 18/08/2009 15:51

Pour ma part je suis assez sceptique quant à ces conceptions centralisatrices. Je ne suis pas persuadé non plus qu'avec les problèmes énergétiques à venir, les prévisions d'augmentation de la population en ville se vérifient.Je préfère de loin une conception comme celle imaginée par les "Transitioners" : http://villesentransition.net/

Sanz Fabien 28/07/2009 12:04

Très intéressant. A voir aussi à ce sujet le concept de "ferme urbaine" développé par SOA architecture, une agence Française, plus complet mais moins abouti que la spirale de Plantagon.

Laurent JEANNAS 17/07/2009 11:00

Toujours au fait des dernières innovations Grégoire !!! Comment vas-tu ?