Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

8 juillet 2006 6 08 /07 /juillet /2006 14:59

Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion d'aller en Suède, pays que l'on présente comme un modèle, mais la place de l'automobile est .......plutôt bien gérée.

Tout d'abord, il faut savoir que dans les villes, lorsque vous vous garez, il va falloir payer.....et ce, aussi bien la nuit que le dimanche. Certes, les tarifs sont adaptés suivant les heures et les lieux où vous vous garez mais ...il faut toujours payer, ce qui semble normal compte tenu de la pollution engendrée par les automobiles. Ensuite, afin de fluidifier au maximum le trafic, différentes places pour se garer sont possibles : des parkings souterrains ou couverts, des places de livraison (que TOUT LE MONDE RESPECTE), des places pour les handicapés (que TOUT LE MONDE RESPECTE) et des places gratuites pour une durée limitée (allant de 10 à 30 minutes). A partir du moment où tout le monde respecte les règles, tout se passe pour le mieux.

Par ailleurs, dans les villes, les transports en commun sont prioritaires à tous les niveaux. Ensuite, le maillage est très intelligent et particulièrement compétitif par rapport à la voiture.

Dernier élément, les routes d'accès aux villes. En général, lorsque vous pénétrez dans les centres des villes suédoises, les routes sont peu larges et à une seule voie. Lorsque vous sortez des centres villes, c'est l'inverse......il y a au moins 2 voies .....Bref, tout est fait pour vous inciter à utiliser d'autres modes de transports que la voiture, ce qui fait que la vie dans ces villes est très agréable et supportable.

Des idées certainement à prendre et à mettre en application dans nos villes françaises.....

Partager cet article

commentaires