Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

13 janvier 2009 2 13 /01 /janvier /2009 16:44

Peut être avez vous remarqué que certains produits de beauté classiques (et donc, non bio) commencent à être vendu avec la mention "Sans Parabène". A partir de là, je me suis demandé pourquoi cette accroche marketing serait vendeuse !  




Et bien....on trouve très vite la réponse sur Internet : le parabène est une mollécule chimique qui est TRES utilisée dans les produits cosmétiques, et également dans l'industrie agro alimentaire. Sa particularité : si elle s'accumule trop dans notre organisme, elle est source d'allergies et potentiellement de cancers ! (cf ici)

Alors....est ce pour autant qu'on en parle dans la presse?

Notre magazine féminin national "Elle" parle très peu de cette question, en se retranchant derrière des avis de personnalités. D'un coté, c'est  David Servan Schreiber qui explique que pour limiter les risques de cancer, il faut éviter les parabènes sur notre peau (c'est
ici), de l'autre, c'est l'AFSSA qui est mise en avant, en expliquant qu'il n'y a pas de risques prouvés (c'est ici)   !

 Curieux que le magazine n'attire pas l'attention de ses fidèles lectrices sur ce sujet ...... Peut être parce que l'industrie cosmétique et du luxe représente une ENORME part des rentrées d'argent de ce titre de presse?

Au niveau des autres magazines féminins "institutionnels"  .....je n'ai rien trouvé non plus de percutant sur le sujet.


En ce qui concerne les quotidiens, depuis le mois de novembre 2008, on trouve des sujets dans Libération et un peu dans le Figaro. Rien dans les autres ! Curieux, curieux


Saviez vous qu'en plus d'être présent dans quasiment tous les cosmétiques, le parabène peut également être présent dans ....notre alimentation. Regardez les produits manufacturés que vous achetez et si vous trouvez des additifs allant de E214 à E220....et bien, c'est que vous avalez également du parabène.

Alors, si on dit que c'est à force d'être exposé à cette molécule que les risques de cancers et de maladies sont accrus, vous ne croyez pas que le plus simple serait tout simplement de les interdire et également, d'alerter l'opinion publique ! Mais dans ce cas, les journaux risquent de se facher avec leurs annonceurs et au niveau de l'Etat, on ne va pas contrarier nos entreprises en période de crise !



Toujours est il que pour éviter ces saloperies inconvénients, vous pouvez faire vos produits cosmétiques vous même, ou en acheter avec les mentions "Nature et Progrès" ou "Ecocert" ou encore "Qualité France". Et question alimentation...idem pour Nature et Progrès et surtout, préparez vous même votre alimentation !

Quoi qu'il en soit....n'hésitez pas à parler à votre entourage des dangers du parabène.

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Le coup de gueule écolo
commenter cet article

commentaires

landrieu 21/11/2010 09:40



j'ai noté dans la composition de certains produits( Bion senior) la mention très claire(!): sans parabène =non..C'est bien réfléchi cette utilisation de la langue française!!



Bricoult Georgette 15/03/2010 16:16


Il serait intéressant d'avoir une liste des marques qui utilisent le paraben en grande quantité .... Il est clair que tous en ajoutent un tout petit peu, peu, un peu plus et bcp... J'aimerais avoir
une liste pour savoir quelles sont les marques à écarter absolument. Il est vrai que l'on n'a pas encore prouvé que le paraben peut provoquer des cancers, mais il n'y a pas de fumée sans feu, si on
le teste c'est qu'il y a suspicion, à mon humble avis. Merci pour vos infos


aa42 09/11/2009 08:50


Vous allez vite à conclure que le parabène représente un danger important. Il y a en fait concensus scientifique pour considérer cette substence comme sure.

Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Paraben#Paraben_controversy


francis 05/11/2009 22:30


bonjour,
dsl, mais a ce jour aucune étude complémentaire à comfirmé les effets néfaste du parabene sur l'organisme. Ce sont donc que des hypothèses. Ses résultats ont surement été influencé par des grandes
marques pour favoriser le lancement de produits bio sur le marché !!! Avec le fric on peut tout faire (ou presque...)!!!


Sylvianne 05/03/2009 09:24

Elo,Il existe un magazine destiné aux jeunes mamans, il s'appelle "grandir autrement" (cliquez sur mon nom pour arriver à la description)Je n'y ai aucun avantage, mais je trouve très bien que cela existe ;-)