Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 15:45

Allez, pour la reprise de mes activités de blogueur (un ou deux papiers par semaine), je vais commencer par un billet très simple .... BONNE ANNEE 2009 !

Que celle ci soit à la hauteur de vos attentes, aussi bien sur le plan personnel que professionnel.


Photo prise le 5 janvier, sur le lac à coté de chez moi, par - 16° ! Comme vous pouvez le constater, rien n'arrête les Suédois !


En matière d'écologie, l'année 2009 s'annonce comme charnière. En France, nous aurons  (enfin!) les lois issues des discussions du Grenelle de l'environnement, qui devraient être débattues au parlement (à priori, en février ou mars 2009).

Au Printemps, il faudra surveiller la reprise ...ou non, des cultures OGM en France.

Les élections européens de juin permettront d'envoyer au Parlement Européen, des députés plus ou moins sensibles aux questions environnementales mais ...quand on sait que des programmes d'envergure tels que REACH ont pour origine le parlement européen, ainsi que la commission européenne, il ne faut pas négliger ce futur rendez vous.

D'un point de vue énergétique, (sujet particulièrement d'actualité avec les tensions entre la Russie et ses voisins), il est fort possible que l'année 2009 corresponde à l'année de relance du nucléaire en France. Nous avons déjà un EPR en construction, il est possible qu'un ou deux autres soient lancés, ainsi que des "grands travaux" comme des autoroutes, des rocades et autres ponts...qui nous seront vendus comme des outils de lutte contre la crise...

Et puis,fin 2009, il faudra que les pays du monde entier se mettent d'accord dans le cadre de la conférence de l'ONU sur le réchauffement climatique, qui se tiendra à Copenhague. L'aprés Kyoto doit accoucher de mesures concrètes et adoptées par les pays du monde entier (Europe...mais aussi USA, Russie et Chine compris) si nous voulons espérer encore pouvoir juguler les effets de l'urgence environnementale. 

Comme vous pouvez le voir, il y aura matière à discuter et échanger tous ensemble donc....à très vite sur écolo du jour !

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans ecolodujour
commenter cet article

commentaires

hervé 07/01/2009 16:55

heureuse année à toi et merci pour tes infos nordiques !!!

Charles 07/01/2009 15:24

Merci pour tous les articles de 2008, qui sont toujours intéressants et solides... et bonne année 2009 !

Anne-Sophie 06/01/2009 20:02

Hug Hug Grégoire:-) Quel plaisir cette résolution, j'en suis ravie!! Super!Et tu sais quoi: nous risquons de venir vous voir cet été... c'est toujours ok? J'espère que ton suédois avance surtout, tu pourras nous apprendre des notions en plus, hihihi!Biz Biz et à très très vite donc!!

Loukoum & Cie 06/01/2009 17:24

Coucou ! Superbe photo (comme d'habitude...)Merci pour ce petit moment d'évasion "humorisitque"...Biz