Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

11 novembre 2008 2 11 /11 /novembre /2008 13:12

Désolé d'être aussi peu actif en ce moment sur mon blog.

En prenant ce recul nécessaire pour me "désintoxiquer" de l'ordinateur, et prendre du temps pour ma famille, j'en arrive à plusieurs conclusions.




Tout d'abord, la lutte contre le réchauffement climatique : on connait (aussi bien les entreprises que les particuliers) les solutions. Tout le monde est maintenant très bien sensibilisé mais ...difficile d'avancer. D'un coté, les entreprises ne veulent pas spécialement changer leurs (mauvaises) habitudes (pour cela, il suffit d'entendre les constructeurs automobiles se plaindre d'éventuelles limitations d'ici 2012 des émissions de CO2....) et quant à nous, particuliers, nous avons parfois du mal à franchir le cap : soit par manque de moyen financier, soit par omission ou tout simplement...parce que le réchauffement, ce n'est pas pour nous mais pour les générations "futures" (alors que les générations futures, ....ce sont nos enfants !)!

Dans l'impact de l'environnement sur notre santé : Certes, le programme Reach a été lancé mais il a bien été vidé par les gouvernements de l'époque (Blair + Chirac + Schröder) et à chaque nouvelle étude épidémiologique pointant le lien entre l'environnement et la santé...hop, on nous balance toujours des avis contraires. Cela me fait penser à la remarque d'Al Gore, dans son film "Une vérité qui dérange". Il expliquait qu'en 2006, environ 98% des études scientifiques avaient constaté un réchauffement climatique alors que dans la presse, les articles abondant en ce sens ne représentaient qu'environ 50% des papiers ! Pour la santé, c'est pareil.....Désolant, comme constat, non? Est ce que les journalistes font vraiment leur boulot en cherchant toujours à pondérer leurs articles ou reportages alors que l'enjeu environnemental n'est plus au compromis !

Tout cela pour dire que je m'interroge sur notre meilleure façon de faire avancer les choses et de provoquer le changement. Je ne crois plus trop à la sensibilisation.... ON SAIT ou alors, ON PEUT FACILEMENT AVOIR ACCES A L'INFO. Bref, il faut maintenant montrer que l'on peut continuer à vivre "normalement" tout en étant encore plus respectueux de l'environnement.

Lancez vous dans une "Climate Party"

Un mouvement s'est lancé en mai de cette année, en Suède. Il s'agit de réunions entre et chez des amis qui parlent et débattent du réchauffement climatique. Ils font une "climate party". Cette démarche plébicitée en Suède me parait prometteuse. En effet, n'avez vous pas constaté que vous pouviez, assez simplement, faire évoluer les mentalités dans votre entourage. L'objectif n'est pas de "gonfler" vos amis des enjeux environnementaux mais, par petites touches, de leur montrer que l'on peut changer telle ou telle habitude laquelle n'est peut être pas la meilleure pour l'environnement.....Bref, on est à la fois dans la phase de sensibilisation tout en parlant automatiquement d'actions concrêtes à entreprendre !


Mais vous, que pensez vous de tout cela. Qu'il faut encore et toujours de la sensibilisation ou qu'au contraire, il faut passer à une autre étape, à savoir l'action...quitte à passer pour un "extrêmiste"?

A vous de parler....

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Qu'en pensez vous
commenter cet article

commentaires

Main verte 09/02/2009 16:03

Bonjour,je te propose de découvrir ma façon de parler d'environnement.Bises et courage, on est plus nombreux que l'on croit à essayer de faire changer les choses !

Loli 19/12/2008 15:24

Bonjour Grégoire,Je trouve cette idée de Climate Party particulièrement intéressante et cela me parle bien. Je viens d'ouvrir un blog pour parler des petits changements, et il est en plein dans cette optique-là. Je suis assez d'accord pour dire que la prise de conscience est amorcée, et que de plus en plus de gens savent désormais qu'il faut changer nos habitudes. Par contre l'autre partie du message : il en va de notre survie, est souvent occultée par le discours consumériste. Et pire, et c'est pourquoi j'ai créé Ecolonautes : il existe désormais une sorte de marketing vert, qui nous ferait acheter n'importe quoi estampillé "vert" ou "bio". L'objectif est toujours de consommer mais en déculpabilisant les foules.Merci pour vos idées, réflexions, et commentaires : nous ne serons jamais assez à tirer la sonnette d'alarme. Conclusion : de l'action ET de la sensibilisation. A bientôt de vous lire !Loli

écolo 16/12/2008 15:20

hey! salut ,juste pour dire que si le sujet vous intéresse il y a un blog écolo qui vient d'être créé! Vous pouvez répondre au sondage ,en plus ce sont des élèves de première ES  qui l'on fait donc c'est sérieux! voila!http://imagedelanature.blogspot.com/

Arnaud 02/12/2008 16:32

pour ma part je crois (utopie?) encore au levier politique seul possibilité pour faire bouger les lignes. Aprés des engagements associatifs, je pense qu'en effet l'action politique peut être une voie d'espérance... Toutes nos théories n'avancent plus, nous avons d'autant plus besoin de reflechir et d'agir sur une nouvelle manière de vivre ensemble maintenant et demain.

Bankiz73 28/11/2008 12:25

Merci pour vos derniers posts assez instructifs !! J'en profite pour vous parlet d'une petite étude qui pourrait en intéresser certains, surtout à la veille de la conférence de Poznan sur le changement climatique. Le lien :
http://www.fondapol.org/europe-international/publication/titre/environnement_et_competitivite_une_strategie_globale_pour_leurope.html