Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 08:36

J'ai actuellement trop peu de temps pour bloguer mais j'avoue que la crise financière actuelle m'interpelle.



Hier, je lisais que la Banque centrale Européenne avait injecté 70 milliards d'Euros pendant que son homologue britannique en injectait environ 25 milliards et la FED, plus de 85 milliards. Ce matin, cette dernière injecte de nouveau ....180 milliards de dollars dans le circuit financier !!!!

D'où vient cet argent? Est il, là aussi, fictif, comme cela a été le cas dans les subprimes? Qui paye ou qui va payer, en final, les manquements des politiques qui nous gouvernent?

Pour vous aider peut être à comprendre un peu mieux la mécanique, je vous invite à lire cet article (en cliquant ici) et vous le verrez, son titre est peut être prémonitoire !

Toujours est il que l'ensemble de la situation me parait préoccupante, d'autant plus que les victimes de ces errements ne seront peut être pas celles qui ont engendré cette situation !

J'ai vraiment tendance à penser qu'e
n matière de finance, tout comme en matière d'écologie, on a vraiment besoin de bon sens et de logique !

Qu'en pensez vous?

 

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans l'écolonomiste
commenter cet article

commentaires

Yann 23/09/2008 11:10

Bel article sur Rue89! Si les milliards des banques centrales ne viennent pas directement de la poche des contribuables, ce n'est pas le cas des 700 milliards de dollars débloqués par le gouvernement américain pour sauver tout le système!C'est donc peu de dire que les vitimes de ces errements ne sont certainement pas celles qui ont engendré cette situation! En fait, c'est un véritable scandale : ce sont les simples citoyens américains, parmi lesquels ceux qui ont tout perdu et se sont fait plumés par les crédits hypothécaires à taux variables (subprimes) en se faisant expulsés de chez eux, à qui on demande quelques mois plus tard de payer la facture des conneries de quelques banquiers qui se sont amusés à créer des produits financiers hypercomplexes menant à cette catastrophe sociale, banquiers à qui on ira bien évidemment pas toucher aux sulfureux bonus qu'ils ont touché ces dernières années. Cherchez l'erreur...J'en dis sur le dernier message de mon blog...

David 19/09/2008 01:20

Cette crise, c'est on espère surtout une fin de l'ère spéculative (on l'espere)... On a atteint le paroxysme avec un système (financier) qui s'est deconnecté du monde du réel (le monde économique) où on fait de l'argent sur de l'argent". A la base, le système financier c'est financer l'économie hors les banquiers ont réussi à nous inventer des produits complexes pour faire de l'argent à partir de l'argent (et non plus à partir de l'économie).... sauf qu'un moment où un autre, le réel nous rattrape... Cette crise, heureusement, qui est là. Esperons qu'elle fera évoluer le système financier actuel. Y en a toujours marre  "privatiser les profits, mutualiser les pertes"... le système financier part en vrille et compte sur les états dès qu'il ya un problème! La mort de Lehman Brothers, ... bravo! Les financiers se sont rendus compte que les Etats nationaux ne couvraient pas toutes leurs conneries.

jeandaix 18/09/2008 22:38

Vois donc le commentaire que j'ai laissé chez Auréliano et pour comprendre plus les articles cités de Jeandaix.

Mathieu F. 18/09/2008 15:37

Voila un excellent article de Pascal Riché, co-fondateur de rue89 qui pourra trés certainement t'éclairer la lanterne :http://www.rue89.com/explicateur/la-bce-a-injecte-des-liquidites-quest-ce-que-cela-veut-dire

Grégoire 18/09/2008 13:36

Et bien...Justement, je suis grand mais je n'y comprends rien ! D'ailleurs, je ne dois pas être le seul parce que ces têtes bien pensantes et faites qui dirigeaient ces ex grandes entreprises....et bien, elles non plus n'ont rien compris car elles n'ont pas anticipé leur faillite.Allez, éclairez moi......expliquez moi d'où viennent ces milliards de dollars alors que la plupart des Etats sont en déficit? Sur qui vont peser ces nouvelles dettes?