Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

31 août 2008 7 31 /08 /août /2008 19:32

Même si mes vacances sont finies depuis assez longtemps, je n'avais pas vraiment repris mon activité de blogueur, mais voilà......je me décide finalement à continuer tout de même ce blog mais un peu différemment.


Pas simple, en effet, de toujours trouver de la motivation pour vous faire part de découvertes ou d'idées qui me tiennent à coeur. Je pourrais, en bon écologiste, recycler des anciens papiers (un peu comme nous le fait la presse en général) mais bon, cela ne fait pas avancer le schmilblick !


Bloguer signifie parfois passer entre 3 et 4 heures pour écrire un papier......vous imaginez le temps que cela nécessite, d'autant plus que ma vie est bien remplie à coté du blog !


Je pourrais reprendre des communiqués de presse que je reçois régulièrement mais là, je ne serais que dans une démarche de greenwashing et également, de remplissage de blog.....ce que je constate parfois dans la blogosphère. Je pourrais également écrire des articles rémunérés pour valoriser telle ou telle démarche d'entreprises (ce qui se fait de plus en plus de manière déguisée) mais ce n'est pas dans cette optique que je souhaite m'inscrire.


J'ai tout simplement envie de continuer à partager avec vous des idées simples, des coups de coeur mais aussi de vous présenter des solutions déjà mises en place en Suède et dans les pays scandinaves. L'environnement ne doit pas être considéré comme une contrainte mais au contraire comme une formidable chance pour notre génération, de repenser notre mode de vie, nos échanges Nord Sud, notre rapport au temps, à la terre et la nature et finalement, notre rapport aux autres.
Des solutions existent, à nous d'oser les appliquer.


Le rythme de mes papiers sera certainement moins régulier qu'auparavant mais le contenu devrait être plus fouillé et réfléchi (enfin.... je l'espère :-)  et je compte sur vos remarques pour me "recadrer" si besoin !). La Newsletter vous parviendra une fois par mois. Bref, un nouveau rythme pour une rentrée que je vous souhaite excellente.


A très bientôt sur Ecolodujour !




Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans ecolodujour
commenter cet article

commentaires

Neodim 01/09/2008 14:07

Bonne reprise, au fil de l'eau !

Lung Ta 01/09/2008 11:07

Merci pour tes écritsje pense que c'est important en effet de repenser l'écologie et notre réaction aux difficultés majeures actuelles et donc ce qui est écrit dessusj'avoue ne pas savoir comment, mais on peut voir qu'on va dans le mur et que les mêmes qui nous y poussent, viennent en nous proposant ds solutions, que toute la faute en revient toujours aux consommateurs (qui ont certainement à revoir leur façon de vivre, ne serait ce que parce qu'elle fait fonctionner le système qui est fautif à mon avis) et que nous allons être deplus en plus cadrés pour passer sous leurs fourches caudinesbon tout cela pour dire, que je ne crois pas aux solutions simples, mais que je n'ai rien à proposer :( mais qu'il faut continuer à réfléchir, partager et agircourage et chaleureusement

ludo 01/09/2008 09:23

courage ! et continue de nous informer de ce qui ce passe en haut !on compte sur toi

Brendan 31/08/2008 23:14

Bonjour Grégoire,le blog day me donne l'occasion de dire tout le bien que je pense de ton blog. Bon courage pour la suite !http://regimetransitoire.free.fr/index.php?post/2008/08/31/Blog-Day-2008