En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41  42   43ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez moi sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg


Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

Mardi 8 juillet 2008 2 08 /07 /Juil /2008 07:32
- Publié dans : l'écolopolitique

Vous la savez, la France relance son programme nucléaire afin de pouvoir être exportatrice d'électricité en Europe. Curieuse annonce de Nicolas Sarkozy alors que les ministres de l'environnement européens étaient tous réunis en France, afin de préparer le "Paquet Climat" de lutte contre le réchauffement climatique. Une fois de plus, on prend une décision en France sans en parler à nos partenaires alors qu'il serait bon de connaître leur point de vue concernant le nucléaire.




Justement, l'union Européenne a mené un sondage auprès de l'ensemble des européens concernant l'énergie nucléaire et surtout, leur point de vue concernant les déchets radioactifs.

Cette étude a été publiée en juin 2008 dans le baromètre "Eurobaromètre" et a touché 26.746 citoyens présents dans 27 états membres.

Il en ressort que nous sommes, au niveau européen, très partagés sur le nucléaire : 44% des européens le soutiennent ....contre 45% qui y sont opposés

Les questions posées tournaient autour des déchets hautement radioactifs, afin de connaître les positions européennes. Ainsi, 93% des européens considèrent qu'il est urgent de trouver aujourd'hui, une solution au problème plutôt que de le transmettre en l'état aux générations futures. D'ailleurs, concernant ces déchets, 74% des européens disent être mal informés contre seulement 25% qui se disent bien informés (à noter sur cette question un écart incroyable entre la France et la Suède : les Suédois se disent bien informés à hauteur de 52% contre seulement 20% des Français!!!)

Si un site souterrain de stockage profond venait à être construit à proximité de leur habitation, les Européenns craignent prioritairement les effets possibles sur l'environnement et la santé (à 51%) et ensuite, les risques de fuites radioactives (à 30%).


Aussi, à la lecture de ces chiffres, je m'étonne du comportement de la France, qui relance unilatéralement le nucléaire en Europe (car ne nous trompons pas, en cas d'accident nucléaire, c'est bien toute l'Europe qui sera touchée). De même, l'opacité règne sur toutes ces questions alors qu'il serait plus simple d'ouvrir le débat et d'associer les citoyens. Enfin, alors que 93% des Européens demandent à ce que l'on règle MAINTENANT la question des déchets nucléaires, aucune réponse n'est apportée.

Mais, à bien y regarder, vous ne croyez pas que la France cherche à occulter le débat ...tout simplement parce qu'elle n'a pas de réponse aux attentes et angoisses de ses concitoyens?

Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Salut ,

Si je pense que tu as raison, mais ce qui m'afflige le plus, c'est les chiffres que tu nous donne. Et qu'est-ce qu'ils pensent les 7% restant des français ? Qu'il ne faut pas s'inquiéter des déchets radioactifs, qu'il faut les balancer dans l'océan dans un bloc de béton ou les expédier dans l'espace pour s'en débarrasser ?
Les 70% qui ne craignent pas les fuites radioactives feraient bien de  se poser des questions, encore hier on nous annonçait un « petit incident » dans la région de Tricastin.

La question du nucléaire est sur toutes les bouches et partage ceux qui veulent à tout prix ne surtout pas changer leurs habitudes ou toucher à leur confort, contre ceux qui pense à long terme !
Commentaire n°1 posté par Nathalie J- le 09/07/2008 à 10h48
CEDRA
Collectif contre l'enfouissement des déchets radioactifs
BP 17 - 52101 SAINT DIZIER Cedex - FRANCE
Téléphone-répondeur-fax : (33) 03 25 04 91 41 - 06 66 959 777
CEDRA.org@orange.fr - www.burestop.org  site en "réouverture" après refonte complète

Grand merci pour votre article qui a le mérite de poser les questions essentielles : et les déchets du nucléaire ? A ce sujet, la France qui se présente comme une "référence internationale" reste en vérité pitoyable dans la gestion de ces déchets. Les citoyens et élus que regroupe notre Collectif peuvent en témoigner, avec des découvertes sidérantes accumulées sur ces 15 dernières années. Actuellement, LE site de stockage en France se situe à Soulaines-Dhuys (Aube/Champagne-Ardenne) > en synthèse, voici ce que nous pouvons en dire  http://www.dailymotion.com/Stopdechnuc/video/9543134

Déchets nucléaires : pour ne pas nuire, arrêter d'en produire et, surtout, ne pas enfouir !
Commentaire n°2 posté par CEDRA le 31/07/2008 à 09h28
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés