Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

6 juillet 2008 7 06 /07 /juillet /2008 11:42

Je ne sais quel est le rapport que vous entretenez avec votre véhicule mais j'avoue être souvent surpris par les publicités des constructeurs automobiles qui me semblent de plus en plus à côté de la plaque.




Entre des essais et des performances nous expliquant que la voiture peut aller jusqu'à 200 km en X secondes, qu'elle a une puissance incroyable et une reprise permettant de voyager sereinement, je me demande à quoi cela sert. Tout d'abord, la limitation de vitesse est à 130 km/h sur autoroute (pour info, en Suède, nous sommes à 110 km/h et le pays vit très bien, avec une économie très performante !!!) alors, pourquoi en arriver à 200 km/h? Ensuite, on nous propose des options dans tous les sens : régulateurs de vitesse, radars de positionnement, air climatisé différencié dans l'habitacle, conduite sportive ou familiale.... Franchement, est ce bien utile et est ce que les constructeurs se posent la question du succès d'une voiture comme la Logan, de chez Renault? Elle est moche, basique mais pas chère et fait ce qu'on lui demande de faire : nous transporter d'un point A à un point B dans des conditions correctes.


Hélas, la perception que nous avons de l'automobile est très intime. Notre véhicule est il une représentation de nous? de notre puissance? de notre personnalité? ou encore, est il là, justement, pour combler, tout ce que nous n'avons pas et le "montrer" de manière ostensible aux autres?


Toujours est il que personnellement, je me déplace la plupart du temps en Nissan Micra, avec mes 3 enfants et cela surprend toujours. Avec mon gabarit (1M85) et ceux de mes enfants, les personnes s'étonnent de nous voir sortir d'un aussi petit véhicule (surtout au pays de la Volvo Break!)...et pourtant, je pense que c'est nous qui avons raison avec un rapport "distancié" à la voiture.


Et puis, si j'habitais plus en centre ville, j'avoue que je ferai appel à une solution d'autopartage. Saviez vous que ce concept (qui est développé à Göteborg, en Suède, depuis 20 ans et que j'explique ici) est très apprécié dans bon nombre de pays européens. Ainsi, en Allemagne, plus de 100.000 personnes font appel à cette solution et en Suisse, on recense 70.000 adeptes!En France, nous n'avons qu'environ 3.000 personnes qui ont décidé de rejoindre cette démarche mais des solutions commencent à apparaître dans les grandes villes. Alors, si vous faites moins de 10.000 kilomètres par an, je vous encourage vivement à opter pour ce mode de déplacement. Les études montrent que vous ferez jusqu'à 45% d'économies par an sur votre poste "automobile"


Le principe de l'autopartage est assez simple. Vous pouvez réserver un véhicule, 24 heures à l'avance, qui sera à votre disposition dans un point précis de votre ville. Lors de votre réservation, vous expliquez pour combien de temps vous en avez besoin et la taille du véhicule souhaité. Une fois votre déplacement terminé (d'une durée maximale de 2 semaines dans la plupart des cas), vous redéposez le véhicule à l'endroit où vous l'avez pris et hop, le tour est joué. A Göteborg, en Suède, plus de 400 foyers et 9 entreprises font appel à cette solution et bénéficient des 30 véhicules potentiellement disponibles. Notez bien le ration : 30 véhicules pour 400 foyers et 9 entreprises ! Imaginez que la grande majorité des citadins passe à ce mode de déplacement, ce que cela représente en économie de place dans la ville, en économie de nuisances sonores, de pollutions et autres méfaits de l'automobile !


Mais pour en arriver là, encore faut il avoir un rapport différent et rationnel à l'automobile. L'autopartage me semble être justement une voie d'avenir pour nos sociétés ...mais vous, comment voyez vous les choses ?

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Qu'en pensez vous
commenter cet article

commentaires

rent m 28/04/2017 16:53

merci pour cet article :)

didier Houal 15/08/2008 12:43

Bonjour,Interessant ton commentaire et effectivement assez prècis. C vrai les francais sont toujours a la traine mais qd ils ont pigés le truc ils sont plutot de bons eleves. Les choses changent petit a petit pour l autopartage qui existe depuis une 15n d années en france . Les experiences se multiplient et les grands groupes comme veolia et keolis sont sur les rangs pour developper le principe. Ainsi, Veolia vient de se rapprocher de Mobizen à Paris et a signe un accord de cooperation avec le canadien communauto. a suivre donc . Apres le covoiturage, l autopartage est en marche! Merci pour ton blog et la mise en lumière de ce concept ;-)A beintot

Stan 16/07/2008 10:26

En France quelques possibilités d'auto-partage existent, mais elles ne sont pas nombreuses (et il n'y en a pas près de chez moi...). C'est peut-être une voie à suivre et à développer, avec, en parallèle, une fillière automobile et énergie dédiée. Le tout mâtiné de réseaux de transports en commun améliorés et on apporte quelques réponses aux défis énergético-climatiques qui nous attendent.Bon, y'a probablement plein de choses à faire dans le domaine ! Parlons-en :http://www.solutionspourdemain.net/viewtopic.php?f=4&t=15 !

SoAnn 11/07/2008 16:08

Grégoire, je rêve de te voir faire une vidéo sur vos expéditions en famille dans la Micra!:-)

Gayanée 09/07/2008 17:14

Pour son boulot, mon compagnon va avoir droit à une voiture de fonction (un 4x4, beurk! mais pas le choix, faut croire que son employeur ne veut pas qu'il ait un simple utilitaire, style kangou). Il est revenu l'autre jour avec le folder/dépliant vantant ce 4x4, j'étais étonnée de voir qu'il y avait tout un double-page sur les tests "in vivo" (en montagne, dans le désert)!! Franchement, à part l'aspect utilitaire, le reste devrait être intéredit!