Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

25 juin 2008 3 25 /06 /juin /2008 16:28

Alors que l'urbanisation de nos sociétés nous coupe de plus en plus du monde végétal et des autres, voici un très bel ouvrage qui donne des idées sur les possibilités de "vert" en ville et ensemble.



JARDINS PARTAGES (aux Editions Terre Vivante) montre de nombreux exemples, en France et à l'étrangers, de ces jardins communautaires.

Nés à New York et Montréal, les premiers jardins partagés (community gardens) étaient des petits territoires de nature insérés en pleine ville, fonctionnant à la fois comme des espaces publics et comme des espaces de culture. En France, le premier jardin communautaire a ouvert en 1997 à Lille. Suivant les exemples d'outre atlantique, une association s'est créée afin de faire vivre un espace de 630m². Dans ce jardin des (re)trouvailles, on trouve comme dans tous les jardins partagés, "des valeurs d'échanges, de créativité, de solidarité ainsi que des liens retrouvés avec le monde vivant."

Ces expériences sont tentantes si vous habitez en pleine ville et voici un peu la "démarche" à entreprendre. Il faut dans un premier temps trouver des personnes partageant avec vous cette envie de faire vivre la nature dans votre quartier. Ensuite, autant localiser un terrain à partager avant de vous rendre à la mairie de votre ville, pour connaître le propriétaire du terrain qui vous intéresse. Ensuite, à vous de jouer et de proposer votre projet à la mairie en sachant que des associations peuvent vous aider dans vos démarches.(sur Lille, Basse normandie, en Ile de France ... et pour les autres régions, n'hésitez pas à me le demander en laissant un commentaire)

Une fois votre espace à disposition, vous pouvez décider de "partager" l'ensemble en petites parcelles ou au contraire, de travailler tous ensemble à l'élaboration du jardin. Dans tous les cas, vous rencontrez, discutez et partagez vos expériences sur le thème de la nature alors que vous êtes en pleine ville.

Si l'expérience de jardiner avec d'autres vous tente, ce livre vous permettra de trouver 'l'inspiration nécessaire et puis....croyez moi, même si vous n'habitez pas en ville, ce livre est passionant car il est plein d'espoirs. Entre les textes et les illustrations, vous ne serez pas déçu. Enfin, comme tout est imprimé sur du papier recyclé, et à partir d'encres végétales, pourquoi se priver !

Bonne lecture et bravo à toutes celles et ceux qui ont déjà mis en place de telles expériences.

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Mes loisirs d'écolo
commenter cet article

commentaires

Grégoire 28/08/2008 15:53

Merci Desmarts pour ce commentaire et cette proposition. N'étant pas originaire de cette région, je ne peux pas répondre à votre offre mais j'espère que des associations de votre région liront ce message.En tous les cas, un grand merci

DESMARS 22/08/2008 12:04

L'entreprise CHARIER (44) peut mettre à disposition un jardin partagé sur la ville de Vallet près de Nantes. Ce site est une plateforme de compostage labellisé. Il sera mis à disposition un compost certifié pour l'agriculture BIO. Pensez vous que certaines personnes pourraient être intéressées?

Francois 25/06/2008 22:11

Alors la.... Ou comment remettre augoût du jour les jardins ouvriers de nos parents / grands parents. Lieux d'echanges par excellence même si egalement a visee economique. A quand des jardins partages sur les toits des immeubles ?