Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

23 juin 2008 1 23 /06 /juin /2008 22:21

Voici ce que semblent dire certains élus dans les Ardennes. "Vous comprenez, Monsieur le Premier Ministre, pour préserver l'emploi dans notre région, nous, nous sommes d'accord pour l'accueillir, votre nouvelle centrale nucléaire EPR !". Même si l'on évite d'en parler à nos concitoyens....




Aussi, alors que je me demandais il y a quelques jours si vous seriez prêts à manger des fraises en provenance de Tchernobyl, j'ai envie également de vous demander si vous êtes prêts à accueillir soit une centrale nucléaire, soit les déchets nucléaires dans votre commune?


En ce qui concerne les déchets radioactifs, l'Etat lance actuellement un très grand appel d'offre. Les communes peuvent postuler pour accueillir ces déchets. Cependant, comme souvent, l'Etat nous fait un appel d'offre en toute "transparence" ....sans communiquer le nom des villes qui postulent pour l'accueil des déchets radioactifs ! Curieuse transparence car on peut d'un coté, mettre des emplois dans la balance et le claironner à tout-va mais si de l'autre, on ne parle pas des déchets qui vont durer des milliers d'années, c'est tronquer le débat, vous ne trouvez pas?


Heureusement, certaines villes (pour environ 3500 candidates) commencent à être connues : pour le Quercy, la Marne et la Haute Marne, cliquez sur les liens pour découvrir les "heureux" postulants (Merci à JCMpour ces infos)


Hélàs, en matière d'énergie nucléaire, on ne peut pas dire qu'il y ait des débats dans notre société ni surtout qu'ils soient encouragés. J'en veux pour preuve la manifestation en 2005 contre l'enfouissement des déchets radioactifs à Bure. Ce jour là, nous étions très nombreux à Bar le Duc mais la ville était quasi désertée, avec toutes les boutiques fermées ! En pleine manifestation à travers la ville, j'ai pu discuter avec des "locaux" qui m'expliquaient qu'on leur avait conseillé de tout fermer, voire de quitter la ville, dans la mesure où des casseurs allaient venir ! Quelle technique lamentable que de stigmatiser des personnes qui s'interrogent en les assimilant à des "casseurs".


Si l'Etat a peur d'un débat public, pourquoi nous propose t'il un simulacre de transparence? Et si les élus veulent accueillir les déchets, pourquoi ne le communiquent ils pas à leurs concitoyens?


Aussi, en tant que citoyen, je vous encourage à interpeller votre mairie pour savoir si elle a déposé un dossier de candidature à l'accueil des déchets nucléaires. C'est une action simple à entreprendre mais qui montre que les citoyens restent vigilants.


Tenez moi au courant de vos démarches !

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Agir
commenter cet article

commentaires

Sébi 25/06/2008 20:01

Facile de savoir pourquoi ils n'en parlent pas... quand tu vois déjà l'esclandre que ça fait quand un maire propose des équipements écologiques (éoliennes, unité de tri-méthanisation-compostage et j'en passe), alors les déchets qui durent cent mille ans, moyen.

Jean-Christophe 24/06/2008 21:57

Quand vous dites que 3000 communes sont candidates, je pense que seuls les quelques nazillons locaux appelés maires sont candidats. Ils ont bien du se garder de consulter leur population aprés l'avoir bien informée.Le nuclèaire c'est de la m.... 30 d'électricité et 5000 ans de problèmes.