Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

18 juin 2008 3 18 /06 /juin /2008 12:51




Cela fait plusieurs semaines qu'en tant qu'acheteur occasionnel de poissons, je trouvais que les poissonneries suédoises avaient moins de choix.....et pour cause. Je viens en effet de lire qu'en 2 mois, les 6 plus grandes chaînes alimentaires présentes en Suède ont cessé de vendre toutes les espèces classées sur la liste de rouge de Greenpeace (saumon de l'atlantique, cabillaud, fletan, eglefin, certaines espèces de Thon...) et ont entrepris d'améliorer leur politique d'achat, afin de s'assurer de la provenance des poissons, tout comme du mode de pêche !



En plus du gouvernement suédois qui, je vous l'annonçais il y a quelques mois, décidait de réduire de 30% sa flotte de pêche, voici les distributeurs qui agissent afin de préserver les réserves de poissons.


En France, je n'ai entendu que l'enseigne Auchan qui a décidé de ne plus vendre de Thon rouge, et Carrefour a fortement diminué ses ventes du même poisson mais .....quid des autres espèces menacées?


Certes, la Suède est un petit pays mais en terme d'exemple, je trouve que c'est assez fort. Quand on se dit que la France va prendre la présidence de l'Union Européenne pendant 6 mois et qu'en dehors de subventions toujours répétées aux marins pêcheurs, le gouvernement ne prend pas de décisions courageuses et que notre Président a même dit  récemment qu'il fallait faire sauter les quotas de pêche .......j'ai envie de me rassurer en me disant qu'en Europe, il y a des pays qui agissent dans le bon sens et qu'on ferait bien de les suivre car ....ce n'est pas celui qui parle le plus fort qui a raison mais bien celui qui agit !


Si vous avez l'Email de Nicolas Sarkozy ou de Michel Barnier....n'hésitez pas à transmettre !

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans l'écolopolitique
commenter cet article

commentaires

Nathalie J- 28/06/2008 17:08

Je vais relayer l'info sur mon blog, je ne sais pas si Nicolas Sarkory est un de mes visiteurs quotidien, mais peut-être que si on est plusieurs à en parler car fera remonter l'information. Bien joué la Suède !Il faudrait dire aussi aux restaurants japonais d'arreter de proposer des sushis de thon rouge.

Sébi 18/06/2008 21:45

Mais en fait, du bor i Sverige ?

So-Ann 18/06/2008 17:25

Ah bah les Suédois ne sont pas dans les beaux bars au moins...;-)