Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

15 juin 2008 7 15 /06 /juin /2008 17:02

Et oui, cela fait deux ans maintenant, que je vous parle régulièrement d'environnement. Au delà du coté "anniversaire", je trouvais intéressant de parler avec vous de ce curieux rôle de blogueur.



En 2 ans, j'ai pu enregistrer plus de 850.000 pages vues par 180.000 visiteurs uniques et vous avez laissé plus de 2.000 commentaires ! A ce jour, vous êtes presque 400 à être abonnés à ma Newsletter. J'avoue que je ne m'attendais pas à de tels chiffres en me lançant dans cette aventure d'autant plus que mois après mois, les statistiques augmentent. Inutile de vous dire que cela me fait très plaisir car même si je ne suis pas à la recherche d'une audience de plus en plus large, je me dis que nous sommes malgrè tout de plus en plus nombreux à nous interroger sur le monde qui nous entoure, avec ses enjeux économiques et écologiques.

Bloguer est un réel plaisir mais représente aussi beaucoup de travail. Je passe entre 2 et 3  heures pour préparer un article, me documenter et chercher des illustrations...tout cela, bénévolement car quand on aime, on ne compte pas, c'est bien connu :-)  Malgrè tout, quand on parle des questions environnementales et qu'on a le sentiment que les choses n'avancent pas assez vite, j'avoue qu'il m'est souvent venu à l'idée d'arrêter ce blog, en me disant .... A quoi bon !

Ce "A quoi bon" m'est revenu à l'esprit en entendant la semaine dernière, sur France Inter, l'économiste Daniel Cohen, qui expliquait (concernant les crises) qu'"on a beau savoir que l'on va dans le mur, il faut toujours le cogner pour s'en rendre compte véritablement". En effet, pourquoi vouloir alerter alors que l'on a le sentiment de ne pas avoir d'emprise sur les décisions et que l'on parle dans le vide !

Mais bon.....à bien y réfléchir, ce n'est pas en baissant les bras que nous arriverons à relever les défis qui nous attendent car il va falloir réinventer notre mode de vie à venir et celui de nos (mes) enfants. Comment ferons nous sans pétrole d'ici 30 ans, comment seront organisées nos villes, nos échanges, et tout simplement, nos vies ! Quelle sera la qualité de nos sols, de notre eau et de l'air que nous respirons ? Arriverons nous à nous adapter à un monde de plus en plus chaud, serons nous capables d'accueillir ces 300 millions de réfugiés climatiques qu'on nous annonce...?


Des défis énormes nous attendent et j'ai bien conscience que mon rôle de blogueur ne permet pas de les résoudre mais j'ai surtout envie de vous dire que nous sommes de plus en plus nombreux à prendre en considération les enjeux environnementaux qui nous attendent. et que plus vite nous arriverons à nous saisir de ces défis, plus rapidement nous pourrons espérer les résoudre.

Alors ....deux ans, c'est bien jeune mais c'est surtout le début d'une longue aventure !

Merci de votre soutien car sans vous, ce blog ne serait rien.

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans ecolodujour
commenter cet article

commentaires

Nathalie J- 28/06/2008 17:45

Bon anniversaire ! J'ai découvert ton blog il y a peu de temps , mais c'est maintenant un de mes favoris et je viens très souvent ! Permets moi une petite comparaison, être bloggeur, c'est un peu comme se faire un tatouage, ca se voit alors bien sûr qu'on le fait pour les autres, mais on le fait surtout pour soit, car c'est très personnel et c'est une réflexion qui doit être murement pensée avant de s'afficher ! Faire un blog c'est du travail ( y'en a plein qui croient qu'on écrit des articles en 5 minutes ... non mais !), mais c'est une très grande satisfaction personnelle et une grande perspective d'épanouissement. Mes statistiques ont été supprimé par erreur sur OceKo, depuis je ne les ai pas réinstallées car j'étais pour ma part trop focalisée la dessus et j'avais peur de faire du contenu "qui donne des visites", plutôt que de parler de ce que j'aime. Longue vie à ton blog Gregoire !Nat ++

stephan 16/06/2008 11:41

Merci Grégoire, ton blog est en fil rss sur le site grosrouvre.com que je gère, site qui héberge une asso "Ma planète mon village", qui cherche les solutions pour faire avancer localement l'écoresponsabilité. J'apprécie tes sujets vus de Suède. à+

jeandaix 15/06/2008 23:26

Heureux anniversaire, Grégoire et bravo pour l'audience qui est la récompense de ton travail, de sa qualité et aussi de sa quantité que justifie le titre d'écolodechaquejour ou presque.Un rythme que personnellement je ne peux pas tenir et par conséquent je solliciterai ton concours d'audience (ainsi que celui de SoAnn, Isabelle...) pour la diffusion non seulement des alertes mais surtout des solutions écoLOGIQUES indispensables. A bientôt donc.

SoAnn 15/06/2008 22:18

Bon anniversaire à mon premier et meilleur ami de Blog!;-) Bravo à toi!, Et que l'aventure continue surtout!:-)Bises

Françoise 15/06/2008 21:56

Trés bon anniversaire!Je lis ton blog réguliérement , il est passionant! et tellement UTILE pour des gens pleins de bonne volonté mais qui ont besoin d'informations exactes Bonne continuation