Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

12 juin 2008 4 12 /06 /juin /2008 19:19

La fin d'année scolaire est le moment idéal pour parler d'éco école avec les enseignants de vos enfants.

Créée en 1983, la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe a pour objet de sensibiliser les élèves aux questions d'écologie et d'environnement et a mis en place différents labels dont celui d'éco-école.


Pour obtenir ce label, voici la démarche : dans les établissements qui participent à Eco-Ecole, les élèves, les enseignants, la direction et le personnel travaillent en partenariat avec les élus locaux, les associations locales et les parents d’élèves. Ensemble, ces partenaires locaux évaluent la situation environnementale de l’école lors d’un diagnostic relatif à l’eau, l’énergie, les déchets, la biodiversité et l'alimentation. Au sein du comité de suivi, force d’impulsion du projet, ils définissent des actions pour améliorer la situation de départ puis ils évaluent la portée de ces actions : sensibilisation de tous les participants de l’école, journées d’action, mise en œuvre du tri des déchets, amélioration pour économiser l’eau ou l’énergie... Les bâtiments scolaires deviennent ainsi de véritables supports pédagogiques, en complément d’une mise en œuvre plus théorique de l’Education à l'Evironnement et au Développement Durable par les enseignants, en cours.


Si vous êtes parent ou enseignant, n'hésitez pas à vous rendre sur ce site, et découvrez également la méthodologie pour devenir une éco école  et les outils d'accompagnement qui vous permettront de mener à bien cette démarche. Cette année, 209 établissements scolaires français (élémentaires et/ou secondaires) ont été labellisés. Découvrez les en cliquant
ici.


A l'heure où l'on parle de Grenelle de l'environnement, où l'on prend conscience que les énergies fossiles ont des limites et que le réchauffement climatique n'est pas une lubie d'écolos, je trouve que cette démarche de labellisation des éco écoles s'inscrit parfaitement dans une logique de développement durable. C'est en mobilisant toutes les énergies que nous arriverons à obtenir des résultats. Autant commencer dès le plus jeune age, dans le cadre d'un projet accessible à tous, non?


Surtout, si vous entamez des démarches dans des écoles ou si vous faites partie d'une éco école, merci de nous faire part de votre témoignage.

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Agir
commenter cet article

commentaires

Grégoire 16/06/2008 11:24

Merci Sandrine pour ce commentaire et ce partage d'expérience.Pour répondre à tes questions : Oui, il existe des éco écoles en Suède (http://www.eco-schools.org/countries/pages/page_swe.htm) mais hélàs, celle dans laquelle vont mes enfants n'a pas entamé cette démarche.Cependant, je leur ai proposé pour l'an prochain et j'attends une réponse de leur part...... J'ai bon espoir malgrè tout car ils sont en général très ouverts à des programmes tournés cers l'extérieur et fédérateurs.Pour la date du 2 juin...bon, je suis un peu en retard mais comme tu le dis, je pense que l'implication de tous et la démarche ont plus d'importance que la labellisation elle même, même si elle peut être valorisante et encourageante pour les élèves et le corps enseignant.En tout cas, je te tiens au courant si ça bouge dans l'école de mes enfants.

Sandrine 16/06/2008 09:43

Bonjour Grégoire,C'est chouette de parler d'éco-école, est ce que la Suède est inscrite dans le programme également ? Tes enfants sont dans une éco-école ? J'accompagne des établissements scolaires sur la démarche éco-école et c'est vrai qu'il se passe des choses avec cette méthodologie.Juste pour info, les inscriptions étaient jusqu'au 2 juin, donc les écoles peuvent toujours lancer des projets mais elles ne pourront s'inscrire pour la labellisation que pour l'année scolaire 2009-2010. De toute façon, la labellisation n'est pas une fin en soi, la démarche, l'implication de tous est bien plus importante.