Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

5 juin 2008 4 05 /06 /juin /2008 14:23

En ce qui me concerne, la réponse est clairement NON quand on sait que la région aux alentours du réacteur nucléaire est contaminée pour des milliers d'années. Cependant, à force d'encourager la prolifération nucléaire, c'est peut être à ce type de question qu'il faudra répondre un jour.




Même si les jolis discours nous laissent entendre qu'il n'y a aucun risque et que la filière nucléaire est bien maitrisée, plusieurs évènements récents sont venus tout de même noircir un peu ce joli tableau. Quand on se souvient qu'une catastrophe nucléaire de type Tchernobyl a été évitée de justesse, EN SUEDE (oui, oui, vous lisez bien, en Suède) en 2006, quand on lit comme la semaine dernière que l'autorité de sureté nucléaire demandait à ce que le chantier de l'EPR soit arrêté, que l'on transporte dans des conditions plus que douteuses des matières radioactives, et qu'hier, une alerte nucléaire a été lancée  après un incident sur un réacteur en Slovénie...on se pose clairement la question de notre sécurité. Car, si par malheur, un réacteur venait à exploser, ce sont des fraises type Tchernobyl, qui nous attendent et là....finie la France, première destination touristique au monde, finie l'image du pays de l'amour, de la qualité de vie....


Cependant, le discours des politiques (aussi bien de droite comme de gauche) est de nous expliquer qu'il n'y a aucun risque (ont ils les mêmes informations que nous... !!!) et que surtout, il est impossible de se passer de cette source d'énergie.


Aussi, alors que je vous parlais il y a quelques jours de l'exemple de Göteborg, je trouve que la démarche menée par l'association Virage Energie, dans le Nord Pas de Calais est à saluer. Les membres de cette association ont travaillé pendant une année complète pour étudier les pistes de sortie du nucléaire au niveau régional, tout en divisant par 4 les émissions de gaz à effet de serre......et les pistes réalistes proposées nous montrent bien à quel point on peut sortir du nucléaire si on décide de se donner les moyens.


Hélàs, tous les scénarios qui montrent comment nous pourrions sortir du nucléaire sont pris de haut par les gouvernants car ....trop alternatifs et certainement trop loin des intérêts de certains groupes français. Cependant, faut il attendre une catastrophe nucléaire pour que le bon sens triomphe? 


Alors, pour ne pas avoir à me demander si je suis prêt à manger des fraises de Tchernobyl ou en provenance de tout autre lieu contaminé, je manifesterai, à distance (!) et en pensée, avec toutes les personnes qui se rassembleront à Paris, le 12 juillet à 14 heures. Renseignez vous et vous aussi, rejoignez le mouvement !

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Agir
commenter cet article

commentaires

Le Gandhi Vert 12/06/2008 00:59

C'est tellement vrai ! Un accident nucléaire détruirait tout notre potentiel de pays touristique.
Et avec le nombre de réacteurs sur notre sol... la probabilité est élevée. Je ne sais pas si vous connaissez l’initiative de l’artiste Pascal Rueff, en voyage à Tchernobyl. (http://www.gandhivert.fr/radio-tchernobyl-101.html) Merci et à bientôt (le 12 juillet pour les Parisiens) !!

Patricia 06/06/2008 20:17

Oui, Grégoire, vous avez raison : le début de la présidence française de l'Union européenne... j'ai complètement zappé tant je crains le pire...Oui, j'irai à cette manif très importante pour moi et je vous représenterai parce que je sais qu'elle est aussi importante pour vous.Je ferai des photos et je vous les transmettrai pour que vous alimentiez votre blog si plein d'idées.Bon week-end avec Polo, Polette et la nature.

Agence Ecolo 06/06/2008 17:37

Bonjour,J'ai fait un tour sur votre blog, que je trouve très intéressant, de notre côté nous sommes la première et seule agence de Relations Media 100% dédiée à l'Ecologie et au Bio.J'aimerais vous ajouter à notre fichier presse ecolo en vous envoyant nos infos presse, pouvez vous nous préciser quelles sont les personnes de votre rédaction ainsi que leur rubrique afin de vous envoyer à chacun des infos ciblées.Nos clients sont dans différents secteurs : habitat, bien être, cosmetique, entretien, vins, transport, expo culturel, site touristique...Bien CordialementAssistante de directionAgence Ecolo&Bio - RP20 rue Ribera75016 ParisTel : 01 45 72 44 00info@ecolobio.fr

Grégoire 05/06/2008 23:57

Patricia, si vous y allez, je compte sur vous pour me représenter. Concernant la date, et dans la mesure où c'est une manifestation d'envergure européenne, je pense qu'il fallait que cela corresponde avec la présidence française de l'Union Européenne. Ceci dit, j'ai peur qu'il soit difficile de mobiliser à ce moment précis de l'année mais ....nous verrons bien. A nous de commencer à relayer l'info

Patricia 05/06/2008 23:06

Non, je ne mangerai pas de fraises en provenance de Tchernobyl. D'ailleurs, je ne mange pas de fraises et aucun fruit à l'exception de cerises provenant de jardins aux alentours de mon lieu d'habitation. Depuis Tchernobyl, je fais gaffe !Merci, Grégoire, de l'information sur la manif du 12 juillet. Sans nul doute j'y serai. Après les OGM, les retraites, les 35 h, le pouvoir d'achat, les éoliennes, les réformes de l'enseignement primaire, secondaire, supérieur, de la recherche, les lois xénophobes de Sarko & co, le Traité de Lisbonne, les réformes de la carte judiciaire, des franchises médicales, etc., etc., on peut bien se mobiliser une fois de plus pour préserver la Terre qui nous accueille.En espérant que de nouveaux citoyens se mobiliseront parce qu'en manifs, à Paris, on voit toujours les mêmes têtes.Tiens, au fait, pourquoi une manif aussi importante le 12 juillet, à la veille de la Fête nationale en France, et en pleine période de vacances ???