Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

16 mai 2008 5 16 /05 /mai /2008 08:57

Je vous parle règulièrement du chevreuil  ou de la chevrette  qui viennent très régulièrement dans mon jardin. (Même si j'ai tendance à les dénommer "biche", ce sont bien des chevreuils).


Depuis 3 jours, la famille s'est agrandit avec un chevrillard qui est né ! Hélàs, je n'ai pas encore réussi à bien le prendre en photo mais cette photo trouvée sur le net le représente bien.



Ne connaissant quasiment rien à ces animaux, je me suis précipité sur le numéro 66 de La Hulotte  consacrée au chevreuil et vous donne donc quelques éléments utiles.


Moins de 100 minutes après sa naissance, le petit chevrillard tient debout sur ses quatre pattes et marche. A l'âge de 15 jours, il court déjà si vite que même un renard ne peut plus le rattrapper !


Dès leur plus jeune âge, la chevrette prend l'habitude de les laisser tout seuls dans la nature ...mais pas n'importe où : très souvent dans les hautes herbes d'une prairie (ou, en ce qui me concerne, dans les hautes herbes d'un jardin....d'où l'intéret de ne pas toujours tondre et débrousailler, non?) ou parfois, en pleine forêt.


Pour passer inaperçu, chaque faon a reçu à la naissance un gilet à pois qu'il va conserver pendant presque trois mois. Cette "tenue de camouflage" leur permet "d'imiter", grace à leurs points clairs, les petites fleurs de prairie en plein soleil. Si on peut parfois les croire abandonnés, la maman reste souvent à proximité et observe la scène d'éventuels humains proches de leurs petits. En aucun cas, il ne faut les caresser !


Inutile de vous dire que nous sommes tous très "fiers" de notre petit dernier, même si nous n'y sommes pourien (!) et qu'il nous interdit indirectement de jardin pendant quelques semaines ! :-)

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Nature
commenter cet article

commentaires

Grégoire 23/05/2008 07:30

@ Marie Claire : les Suédois se plaignent également beaucoup des dégats des chevreuils dans les jardins et, il faut bien avouer qu'ils dévorent TOUT ! En ce qui me concerne, cela fait longtemps que j'ai abandonné l'idée d'avoir un jardin avec une partie potager car pour cela, il faudrait mettre un grillage et je n'en ai pas envie.On trouve en Suède des répulsifs pour ces animaux mais j'avoue ne jamais avoir essayé. Sinon, il semblerait que la meilleure solution reste le grillage. Soit autour du potager ou sinon, au dessus des salades ou autres plantes qui font le régal des chevreuils et biches.

marie claire 22/05/2008 23:01

bien jolies ces photos de la "biche" et du petit, mais moi aussi je suis confrontée au problème de mon jardin dévasté régulièrement par ces petites bêtes. Elles guettent la pousse des salades et dès qu'elles sont pratiquement à point, mangent le coeur et ne laisse que 4 feuilles de la corolle!!Plus de roses non plus... et bien d'autres bonnes choses!! Alors ma question : comment faire si on ne veut pas s'enfermer derrière un grillage??? Le répulsif ça marche ou pas?? où le trouver et quels sont ses inconvénients??Merci d'avance pour les réponses.

Benoit 20/05/2008 04:29

Mes félicitations au Papa et à la Maman ;-)

Nat J- 19/05/2008 19:05

Une photo , une photo ! Mais tu dois vivre dans un endroit magnifique et préservé pour avoir de tels animaux proches de toi ?

cartouche 19/05/2008 13:12

Trop cute la photo, on dirait bambi en vraiG hate de voir des photos de ton chevrillard