POUR TOUT SAVOIR

Pour revenir sur la page d'accueil

Bienvenue sur Ecolo du jour !

Ici, des idées, des remarques ou des coups de gueule. Nous savons tous qu'il faut changer nos modes de consommation et de vie mais sans vraiment savoir quel chemin emprunter. L'objet de ce site est de montrer ce qui se fait en France et à l'étranger, de mettre en avant des idées et surtout, de créer un espace de dialogue.

Pour ceux que cela intéresse, j'ai 37 ans, je suis Français et j'habite en Suède, à Göteborg.

Surtout, en passant...Laissez des commentaires, abonnez vous à la Newsletter ou recommandez ce blog à vos proches. Et puis, si vous souhaitez que nous travaillions ensemble...pourquoi pas ! Voici mon Email : ecolodujour@voila.fr 

 
   

Ma musique écolo du moment   (que vous pouvez écouter en cliquant sur ces albums mais après, revenez sur Ecolodujour !)

Le dernier album de Frida Hyvönen : Silence is wild ! Une très belle voix, des paroles touchantes...une vraie réussite



Pour bien commencer la journée et faire le plein d'énergie : The spinto band et son album moonwink.





Je vous avais déjà parlé de leurs précédents albums. Ils viennent de sortir le dernier : une vraie perle. C'est Okkervil River, bien sûr, avec Stand ins



Le dernier album de Zita Swoon : Big blueville. Très mélodique et entraînant : une valeur sure !



Un album qui "déménage" : The age of the understatement" du groupe The Last Shadow Puppets


L'album Fleet Foxes du groupe éponyme





 
 

Recherche

Texte libre

 

Les Freemen sont un réseau de blogs dont les auteurs sont d'accord avec ce qui suit:

  • Le changement climatique est un problème majeur, pas seulement écologique mais aussi politique et économique;
  • S'attaquer sérieusement à ce problème (et à d'autres, -guerres, pauvreté, etc.) implique une remise en cause profonde de nos modèles économiques et particulièrement la notion de "croissance".

 

Les auteurs des blogs Freemen s'engagent simplement à se linker les uns les autres. L'objectif est de donner plus de visibilité à chacun, et à l'ensemble. De donner de la voix à tous les indépendants, à toux les esprits libres. Chacun pense et écrit ce qu'il veut sur son blog; l'ensemble de ces contenus formera petit à petit une nouvelle "chaîne", un nouveau "journal", chacun parlant de ce qu'il veut, politique certes, mais aussi art, culture, coups de coeur, n'importe quoi, etc.

Pour rejoindre le réseau, il suffit de:
.Relire ci-dessus et être toujours d'accord.
.Le décider.
.Créer une liste «Freemen» et linker l’ensemble des blogs freemen.
.Vous faire connaître de l’un d’entre eux, qui transmettra.

La liste des Freemen: 

Jeudi 15 mai 2008
- Publié dans : l'écolonomiste

Peut on encore intégrer des automobiles dans nos sociétés dans un contexte de réchauffement climatique et de pénurie de pétrole? C'est vraiment la question que je me pose depuis l'annonce par Renault Nissan, en début de semaine, de lancer une automobile à 2.500 $ avec son partenaire indien Bajaj, et ce, à compter de 2011. Ce nouveau véhicule sera produit dans un premier temps à hauteur de 400.000 unités.





Alors que je comprends parfaitement l'aspiration des pays dits du sud, de se développer et d'accéder à l'automobile individuelle, plusieurs remarques doivent être posées, tout de même :


- En Europe, nous cherchons à limiter au maximum la présence des automobiles aussi bien pour des questions de pollutions (atmosphèrique + sonore) que pour des question d'encombrement..... Qu'en sera t'il en Inde et sur l'ensemble du continent asiatique en sachant que les villes ne sont pas spécialement construites pour intégrer l'automobile?


- Quid du carburant utilisé? De nombreuses voix s 'élèvent pour dire que nous avons atteint en 2007 le pic de production de pétrole et que nous allons, inévitable, rentrer dans des périodes de turbulence et de pénurie.... Alors, pourquoi construire un nouveau modèle qui, très vite, risque de ne pas pouvoir rouler !


- Quid du réchauffement climatique? Ainsi, une récente étude menée par Marcos Chamon et Paolo Mauro du Fonds Monétaire International (FMI), a mis en avant l'impact environnemental de l'accroissement permanent des véhicules de particuliers dans nos sociétés. En conclusion, ces experts expliquent qu'il faut à tout prix modifier nos comportements et inciter les automobilistes à se montrer beaucoup plus économes en terme d'utilisation de leur véhicule...tout en incitant les constructeur à trouver très rapidement de nouvelles technologies.



Aussi, l'abondance d'automobiles est un véritable cauchemar pour nos sociétés......alors, peut on conseiller Renault Nissan de se lancer dans les transports en commun plutôt que de s'acharner dans les véhicules particuliers? Car ..à bien regarder la photo ci dessus (prise à Hanoï), on a du mal à imaginer en plus, des voitures avec une seule personne dedans, non?

 

Recommander - Ecrire un commentaire - Voir les 9 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Une solution intermédiaire, la meilleure actuelle, c'est quand même la voiture à air comprimé, zéro pollution en ville et deux litres au cent sur route d'essence ou ... d'huile. Une licence a d'ailleurs été vendue en Inde à Tata.  De plus la fabrication doit se faire avec des unités locales donc pas de transports. Voir Santé 6 et 7.

Commentaire n° 1 posté par jeandaix le 15/05/2008 à 20h39
Tu as raison, Jeandaix, cette alternative est certainement la moins mauvaise à ce jour. Cependant, je m'interroge également sur la capacité des villes à "intégrer" ces nouveaux véhicules qui vont prendre plus de place, pour souvent ne transporter qu'une seule personne....
Commentaire n° 2 posté par Grégoire le 16/05/2008 à 07h31
Tout dépend de ce l'on en fait. Il faut en profiter pour développer des systèmes de location ou d'autopartage. La ville de Paris a passé une commande d'"autolib" et Guy Nègre va développer en premier une voiture conçue pour cet usage. Il y aura aussi des véhicules modulaires utilitaires et de transports en commun. Voir les articles Santé 6 et 7.
Commentaire n° 3 posté par jeandaix le 16/05/2008 à 20h47

Et pendant ce temps-là à Paris, des actions dites de bio-mobilité sont mises en oeuvre. Voir cette photo : http://ptutoy.over-blog.net/article-19643877.html

Commentaire n° 4 posté par Patricia le 17/05/2008 à 17h14

Je me demande si les pays en voie de développement sauteront directement de la case : « Vélo et Scoot » à celle des « transports en commun ».

Avec leur développement, l’augmentation de leur pouvoir d’achat, ne vont-ils pas souhaiter un mode de vie « à l’américaine » ? Est- ce que les jeunes se diront « je vais prendre le train, c’est mieux pour ma ville et mieux pour ma planète » ou ne voudront-il pas eux aussi avoir leur voiture et vivre une vie d’occidentaux qu’ils jugent « normale » ?

Je me pose la question, qu’en pensez-vous ?

Commentaire n° 5 posté par Nat J- le 19/05/2008 à 19h11
Tu as raison, Nat J, le risque, c'est bien qu'ils prennent le même chemin stupide de développement que le notre. Cependant, s'ils ont des voitures mais que leur utilisation est un enfer, ils risquent tout de même d'adopter els transports en commun plus rapidement.

En fait, la "culture" américaine nous inonde au travers de ses films et séries et il faudrait que ces pays en développement nous abreuvent également en séries et films, nous montrant ainsi qu'un autre chemin est possible.
Commentaire n° 6 posté par Grégoire le 20/05/2008 à 08h49
Bonsoir,
j'ai toujours apprécié vos textes depuis plusieurs mois, mais me voici perplexe quant à vos propos de celui-ci ; je vous cite :
"En Europe, nous cherchons à limiter au maximum la présence des automobiles aussi bien pour des questions de pollutions (atmosphèrique + sonore) que pour des question d'encombrement....."
Je regrette mais c'est totalement faux; la voiture prend de plus en plus de place et le vélo ne représente pas une part bien établi. 

"Quid du carburant utilisé? De nombreuses voix s 'élèvent pour dire que nous avons atteint en 2007 le pic de production de pétrole et que nous allons, inévitable, rentrer dans des périodes de turbulence et de pénurie.... Alors, pourquoi construire un nouveau modèle qui, très vite, risque de ne pas pouvoir rouler !"
Je suis naturellement completement d'accord avec vous, mais avons nous le "droit" de dire à ces gens qu'ils ne doivent pas faire les erreurs que nous avons commises ?

- Quid du réchauffement climatique? Ainsi, une récente étude menée par Marcos Chamon et Paolo Mauro du Fonds Monétaire International (FMI), a mis en avant l'impact environnemental de l'accroissement permanent des véhicules de particuliers dans nos sociétés. En conclusion, ces experts expliquent qu'il faut à tout prix modifier nos comportements et inciter les automobilistes à se montrer beaucoup plus économes en terme d'utilisation de leur véhicule...tout en incitant les constructeur à trouver très rapidement de nouvelles technologies.
Eh bien commencons par nous-memes ; s'il n'y a pas lieu de prendre la voiture, pourquoi sortir ces clefs de contacts ? La ville est propice au déplacement doux (vélo, tram,...) profitons en !




Commentaire n° 7 posté par olivier le 21/05/2008 à 02h47
Sans rapport ( ou presque )  avec ces propos ; je suis tres content que le prix du baril de petrole augmente de façon significative . Bien-sûr  je sais qu'on va m'en vouloir pour certains, et pour d'autres ils se poseront la question : pourquoi parle t'il ainsi . La réponse demain (promis ) .
Commentaire n° 8 posté par olivier le 21/05/2008 à 03h03
@ Olivier : entièrement d'accord avec vos remarques. Cependant, les hyper centre ville ont de moins en moins de voiture car les municipalités se rendent compte que c'est ingérable mais pour le reste, c'est vrai que ça augmente
Je ne sais pas si nous avons le "droit" de dire à ces personnes les erreurs que nous avons pu faire mais bon....autant partager nos expériences et même s'il y a une aspiration profonde à posséder des véhicules particuliers, peut être devrions nous essayer de montrer un autre visage du développement

Enfin, je suis bien d'accord pour dire qu'il faut commencer nous même pas délaisser la voiture mais ...et cela recoupe vos derniers propos...avec un baril à 129 $, les choses vont peut être se faire de manière "naturelle" car, qui va pouvoir se payer un litre d'essence à 1,80 € ou plus?
Commentaire n° 9 posté par Grégoire le 21/05/2008 à 07h38
Blog : Culture sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus