Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

11 mai 2008 7 11 /05 /mai /2008 21:53

Alors que le mois de mai est très calme et que la France semble touner au ralenti, une fois n'est pas coutume, je sors exceptionnellement du sujet traité habituellement sur ce blog (l'écologie et le développement durable) pour vous parler d'un livre exceptionnel : Les années, d'Annie Ernaux.

D'une précision époustouflante, avec une maitrise des mots et des expressions suivant la période couverte (de 1941 à nos jours), Annie Ernaux dresse une autobiographie "impersonnelle et collective", nous faisant ressentir le passage des années sur sa vie mais aussi et surtout sur notre société et ses citoyens.

Les écrits concernant la période après mai 68 m'ont laissé très songeur. Annie Ernaux explique qu'à cette époque, on évoquait les questions nucléaires, l'autogestion, René Dumont, les pollutions diverses, la meilleure façon de se nourrir, d'élever des enfants, d'être en harmonie avec soi..... Bref, des sujets qui semblent d'actualité mais sincèrement, quelles avancées en la matière pouvons nous enregistrer dans nos sociétés, près de 40 ans plus tard? (Etant né en 1970, j'ai envie de répondre que nous n'avons que trop peu avancé mais si des lecteurs ayant connu cette période pouvaient m'éclairer, je les en remercie d'avance)

Cette interrogation en soulève une autre.....quel est le sens de nos actions et quel impact avons nous réellement sur le cours des choses car, et c'est certainement le plus "dur" dans ce livre, c'est justement le coté parfois vain des engagements, des convictions et des actions que pointe l'auteur.

Difficile de ne pas faire un parallèle avec ce que nous vivons actuellement (une crise écologique) et la réponse, trop souvent individuelle, que nous cherchons à lui apporter. Aller manifester ? signer des pétitions? s'engager dans des associations ? sensibiliser au travers d'un blog?...mais que va t'il en rester dans 10 ans?

Cependant, et pour terminer sur une note positive, je reprends ces vers d'Eluard, qu'Annie Ernaux cite dans son livre :

ils n'étaient que quelques-uns
sur toute la terre
chacun se croyait seul
ils furent foule soudain

Si vous ne l'avez pas encore fait .....je vous recommande vivement d'acheter ce livre, certainement un des plus marquants de cette année.

 

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Mes loisirs d'écolo
commenter cet article

commentaires

Patricia Tutoy 18/05/2008 23:46

Je sais, Grégoire, qu'il est difficile d'être informé quand on vit ailleurs. Et les relations professionnelles ne nous éclairent parfois que partiellement, chacun reste cantonner dans son secteur. Le 6 mai 2007, après le résultat de l'élection présidentielle, je suis entrée en vigilance et en résistance. Je vis mal depuis un an parce que des événements se déroulent quotidiennement à Paris, dans les rues, dans les gares, sous mes yeux. Je ne peux pas fermer ces derniers sauf pour dormir. Je vous remercie de votre compréhension et de prêter foi à mes témoignages.Bien à vous.

Grégoire 18/05/2008 22:13

Bien vu, Patricia....la France ne tourne pas spécialement au ralenti au niveau des citoyens mais comme mes contacts aec la France sont souvent professionnels, j'ai trouvé le début de ce mois très calme....

Patricia 17/05/2008 18:32

Un site Web à consulter pour connaître toutes les actions à Paris et en Ile-de-France : http://www.demosphere.eu/Bon week-end, Grégoire.

Patricia 17/05/2008 16:56

Bonjour Grégoire,Je ne suis pas vraiment d'accord quand vous écrivez que la France tourne au ralenti et que le mois de mai tourne au ralenti. Les médias français informent peu voire pas du tout sur toutes les actions citoyennes qui sont menées : anti-OGM, pour la régularisation des sans-papiers et la fermeture des centres de rétention administratifs, luttes menées par les enseignants de l'enseignement primaire, secondaire, supérieur, les personnels administratifs et techniques de ce même secteur, les parents des élèves, collégiens, lycéens et étudiants, etc. Cela bouge dans les grandes villes, c'est plus plan-plan dans les petites villes et les villages.En tant que citoyenne, je participe à bon nombre d'actions pour préserver la démocratie, la liberté d'expression, les droits de l'Homme en France et ailleurs.Alors, s'il vous plaît, n'écrivez pas que le mois de mai est calme et que la France tourne au ralenti. D'avance, merci.

jeandaix 12/05/2008 22:41

Si, Grégoire et SoAnn, nous avons avancé: la poignée de pionniers s'est tranformé en de nombreux écologistes dont la société tient de plus en plus compte. Exemple le Grenelle. Pour plus de compréhension voir mon blog. Les résultats visibles aujourd'hui proviennent d'une accumulation (quantum) d'actions moins visibles du passé. C'est valable en physique: la matière provient d'un quantum d'énergie invisible, comme au niveau mental: cf. le 100ème singe 14ème épisode des Cerisiers. Lorsque le quantum est atteint, l'éclair surgit soudain. A bientôt pour des applications en travaux pratiques!