Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

5 mai 2008 1 05 /05 /mai /2008 08:38

Le 18 avril 2008, le ministre de la santé canadien, ainsi que son homologue de l'environnement, ont décidé de prendre des mesures  pour protéger la santé des canadiens, en effectuant des études très poussées, avant éventuellement interdiction, du Bisphénol A.

D'un coté, une évaluation de ce produit, avec les milieux industriels va être menée, et de l'autre, une consultation publique de 60 jours est ouverte pour sensibiliser les citoyens et les amener à réagir.

Où retrouve t'on le Bisphénol A ?: dans tous les plastiques durs transparents.....dont par exemple des biberons ou des bouteilles d'eau.

En plus de doutes sur la santé immédiate, les autorités canadiennes ont remarqué que le Bisphénol A se retrouvait ensuite dans la nature et avait un effet nocif sur les poissons.

Aussi, plutôt que d'interdire immédiatement ou d'attendre sans décider, le gouvernement canadien a adopté, je trouve, une démarche très intelligente et constructive, qui consiste à voir, avec les industriels, comment ils pourraient se passer de cette molécule ou faire en sorte qu'elle soit moins présente dans les produits. Et de l'autre, en alertant les citoyens, le gouvernement canadien créé de facto un "contre pouvoir" citoyen face aux lobbys qui vont venir se dresser en disant que bien évidemment, ce produit n'est pas nocif.

C'est certainement dans cette confrontation des informations, indépendantes idéalement, que la vérité pourra voir le jour.

Alors....si c'est potentiellement dangereux au Canada, vous pensez qu'en France, ça ne l'est pas? Pour le savoir, il faudrait que l'Etat saisisse l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (l'AFSSA) sur les risques sanitaires de l'utilisation du bisphénol A et prenne les mesures nécessaires à la protection efficace des consommateurs.

Aussi, je vous invite à laisser le message suivant sur le site du ministère français de l'environnement :

Monsieur le Ministre,

Suite à la position adoptée par le gouvernement canadien concernant le Bisphénol A, il me semblait important que l'Etat français saisisse également de son coté l'Afssa, afin de s'assurer que notre santé et notre environnement ne sont pas victimes de cette molécule dont les conséquences restent trop peu connues à ce jour.
En vous remerciant par avance de votre démarche, veuillez agréer, Monsieur le ministre, mes salutations respectueuses.

Pour cela, vous copiez/collez ce message et ensuite, vous vous rendez sur le site du ministère en cliquant sur ce
lien

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Santé - Environnement
commenter cet article

commentaires

Päivi Karhu-Leperd 13/05/2008 01:45

Bonjour,
Je voulais informer tous ceux qui veulent et préfère utiliser le principe de précaution et veulent éviter l'utilisation de biberons contenant du Bisphénol A qu'il y a des solutions sur le marché.
Par exemple, les biberons B.free sont entièrement exempte de Bisphénol A ainsi que de PVC et de phlatates.
Bien à vous.
Päivi

Patricia 08/05/2008 23:51

Grégoire,Je n'ai reçu aucune réponse à l'e-mail adressé au Ministère de la Santé, section Recherche et Innovation.

bunny le chti 06/05/2008 15:57

salut Si tu veux tu peux t'inscrire sur mon annuaire , c'est gratuit et ça fait venir des visiteurs http://www.123ici.com/annuaire-2708 Bonne journée

Grégoire 06/05/2008 15:10

Bonjour Aurélien,Le plus serait que vous me contactiez directement, par Email à l'adresse suivante : gregoire.jacob@voila.frMerci d'avance et à bientôt par mail

Aurélien Jemma 06/05/2008 14:58

Bonjour, Je me permets de vous contacter car je travaille actuellement à la mise en place du portail « vert », Quiesleplusvert.com.  Nous souhaitons mettre en place une rubrique de contenu sur notre site pour pouvoir informer nos membres d'actualités ou d'études en relation avec le développement durable.Le contenu de votre site nous semble particulièrement intéressant, et j'aurais souhaité savoir si vous pourriez être intéressé par le fait d'alimenter notre rubrique de contenu avec vos informations. Proche du système de paperblog.fr vos articles seraient présents dans notre rubrique, et chacun de vos articles comporteraient des liens vers votre plate-forme. Dans l'attente d'une réponse de votre part, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.Cordialement, Aurélien JEMMA