Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

17 avril 2008 4 17 /04 /avril /2008 17:20



Pour protéger la nature et sa biodiversité, il faut bien l'observer et donc la connaître dans ses moindres détails. Aussi, l’action qui a été menée par une équipe de 22 chercheurs de plusieurs universités aux USA, en Grande Bretagne, en Allemagne et en Suède, a permis d’élaborer un programme extrêmement détaillé de préservation portant sur plus de 2.300 espèces animales et végétales réparties sur la totalité de l’île de Madagascar (surface légèrement supérieure à celle de la France)


 

Cette démarche est pleine d’espoir car Madagascar est considéré comme un trésor de la biodiversité mondiale, abritant 2% de la biodiversité du globe et bon nombre d’espèces uniques sur la planète.

 


Par ailleurs, les chercheurs ont mis en place des modèles de préservation des espèces, avec un très haut degré de précision sur d’énormes superficies. A ce propos, une des biologistes ayant participé à ces recherches, Claire Kremen, a expliqué que « ces travaux ont élevé le niveau de ce qu’il est possible de faire en matière de programme de préservation » et que des applications à d’autres lieux de la biodiversité terrestre étaient possibles.

 

 

 

Quand on sait que la préservation de la biodiversité est un des enjeux de notre siècle, on se met à espérer que ce programme soit rapidement suivi dans les autres pays, d’autant plus que l’Etat malgache a déjà annoncé vouloir mettre en pratique très rapidement les conclusions de cette étude.

 


En attendant, seuls tous les lémuriens se trouvent à Madagascar, je vous invite à les observer grace à ce film (très court) …..en espérant qu’ils pourront rester encore longtemps dans leur habitat d’origine !




Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Nature
commenter cet article

commentaires

manon 23/10/2010 18:53



se serais biens que la France prene exemple sur Maagascar



prettyzoely 10/03/2010 21:39


Bonsoir, Je fais des recherches sur Internet concernant la biodiversité à Madagascar, et votre blog fait partie des résultats... Enchantée d'avoir trouvé ECOLO DU JOUR...Grégoire d'après ce que
j'ai compris ? Merci beaucoup pour ce que vous faites...


Kitty 07/02/2010 17:57


Le Gecko à queue feuillue ou encore Gecko à queue folacée .. en voie de disparition ! Pourquoi beaucoup d'espèces sont-elles menacées à Madagascar ???


Crafty Green Poet 20/04/2008 16:32

Un video tres charmant! Et c'est tres vrais, nous poussons meilleurs protejer la natur si nous le comprenons

Patricia 19/04/2008 12:28

Merci Grégoire, merci Julien. Je viens de découvrir une nouvelle bestiole sur cette terre.