Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

15 avril 2008 2 15 /04 /avril /2008 21:09

Aujourd'hui, je vous propose de faire mentir Charles Perrault et son conte des trois petits cochons. En effet, soit Charles Perrault écrivait pour le lobby des briqueteries (!!!) , soit il n'avait pas eu accès à cette information : les maisons en paille sont extrêmement solides.


Au milieu du 19ème siècle, les pionniers américains ont commencé à se construire des habitations à partir de la paille. Cette technique a ensuite été améliorée et, depuis quelques années, on redécouvre cette approche originale, extraordinairement isolante et écologique.


Quand on sait en effet que les bottes de paille que l'on peut voir dans les champs ne sont pas toujours utilisées et qu'elles consituent un des meilleurs isolants, ce serait dommage de s'en passer. Cette "renaissance" en Europe des constructions en paille nous vient d'Allemagne et d'Autriche, avec déjà de très nombreuses réalisations.


Ainsi, en Allemagne, un éco village, à Sieben Linden, a vu le jour, avec comme objectif de limiter au maximum l'empreinte écologique de ses habitants. Pour cela, des maisons en paille ont été construites par l'ensemble des membres du village, selon des procédés ancestraux. Certes, il a fallu de nombreuses heures de travail et beaucoup de main d'oeuvre mais au final, une maison de 100 m² aura couté 6.000 € ! (à découvrir dans le petit film ci dessous)


Même si les maisons en paille ne sont pas toujours aussi attractives d'un point de vue financier, elles n'en demeurent pas moins d'excellentes alternatives pour celles et ceux qui veulent limiter au maximum leur facture énergétique. En effet, les murs en paille sont très isolants et permettent une "respiration" naturelle de la maison. De plus, d'un point de vue écologique, les ballots de paille peuvent venir de chez votre voisin et plutot que d'être brulés, ils servent à construire une maison.


Aussi....on parle beaucoup d'énergies renouvelables mais on pourrait aussi parler de maisons renouvelables, non?


Vous hésitez encore? .... Regardez ce film très instructif et ensuite, vous n'aurez plus d'hésitation (les 2 premières minutes sont en allemand mais ensuite, tout est en français).

  Pour en savoir plus : un forum intéressant

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Ma maison d'écolo
commenter cet article

commentaires

24pm 30/12/2009 11:07


Bonjour,

Je viens de lire votre article sur la maison écolo et je l'ai trouvé fort intéressant. Je me permets toutefois de partager avec vous et vos lecteurs un dossier sur la maison écologique :

http://www.24pm.fr/maison-ecologique

Bonne lecture et à bientôt !


Nico&Solen 12/01/2009 11:33

Retrouver beaucoup d'informations et vidéos sur le thèmes des maisons en paille et écolo sur ce blog :*******************************http://notremaisonenpaille.unblog.fr*******************************bienvenue à tous et bravo pour votre site ... il participe comme notre blog, à diffuser les bonnes idées !

Charles 16/04/2008 14:24

Ah, c'est vrai que ça fait envie...Pour ceux qui veulent construire, en tout cas !