Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

13 avril 2008 7 13 /04 /avril /2008 17:40


Si je vous disais que dorénavant, à la télévision, vous n'aurez plus droit qu'aux émissions de téléréalité, au journal de Jean Pierre Pernault et aux Star Academy and Co......mais que, parallèlement à cette programmation, nous allons archiver tous les programmes extraordinaires que la télévision a pu produire.....histoire de ne jamais les perdre. Face à une telle aberration, vous me prendriez pour un fou ....et vous auriez raison.

Hélàs, comme une situation absolument identique est en train de se faire dans un secteur moins "médiatique" et peut être plus complexe, personne ne réagit à la grande arnaque que nous proposent certains agro semenciers.


Vous avez certainement entendu parler de cette arche de noé végétale qui est en cours de construction au large de la Norvège, dans le Svalbard.

Ce programme a pour objet de garder, dans le froid, l'ensemble des semences que l'on peut trouver actuellement sur la planète, pour pouvoir les réutiliser, en cas de catastrophes extrêmes. Pour schématiser, on pourrait parler d'un congélateur à l'échelle planétaire dans lequel nous viendrions puiser si l'humanité venait à manquer de "semences originelles".


Si l'idée peut paraitre séduisante et surtout, RASSURANTE (c'est d'ailleurs ainsi qu'on nous présente le projet), il n'en demeure pas moins que plusieurs questions se posent.


Tout d'abord, le financement de ce projet. La gouvernement norvégien en a financé une grande partie avec également des fondations d'entreprises comme Monsanto ou encore Syngeta. Est ce utile de rappeler que ces deux entreprises produisent, entre autre, des OGM et cherchent à nous les refourguer à tout prix? Aussi, on est à même de se demander si leur approche future ne sera pas de dire "Consommez mes OGM et si finalement, on se rend compte que ce n'est pas bon, ne vous inquiétez pas, nous pouvons toujours "revenir en arrière" grace à cette arche de Noé végétale"


Ensuite, qu'en est il de la capacité de germination des semences? .... A priori, les graines gardent leur capacité de reproduction pendant 10 voire 15 ans maximum...au delà, tout semble très aléatoire.


Enfin, est ce que les semences ne sont pas plus fortes quand elles sont en milieu naturel, s'adaptant et évoluant ainsi à leur environnement? Car....si on en replante dans 10 ou 15 ans, les environnements immédiats auront changé et les semences ne seront certainement plus à même de se développer, compte tenu justement d'un nouvel environnement.


Vous le voyez, la ficelle est ENORME car si l'on veut protéger notre pratimoine végétal mondial, le plus sain et le plus logique serait de pratiquer des cultures de ces semences sur les 5 continents. Cependant, cette démarche va à l'encontre des groupes qui sponsorisent cette arche de Noé végétale. En effet, si l'on continue de cultiver des semences non brevetées, ils ne gagnent rien . Pour eux, le plus simple est d'enfermer notre patrimoine commun végétal pour nous refourguer leurs produits.

Cette situation absolument incroyable se déroule sous nos yeux .....et personne ne réagit. Vous ne trouvez pas cela hallucinant?

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Le coup de gueule écolo
commenter cet article

commentaires

Grégoire 05/06/2008 23:55

Je ne suis pas certain que l'on puisse dire que c'est grace à ces firmes que la planète est nourrie car dans ce cas, elles font très mal leur boulot, avec presque 1 milliard d'habitant souffrant de malnutrition.Je pense au contraire que ces firmes ont imposé des fruits et légumes identiques pour tous, tuant des production locale qui leur échappait.Je suis d'accord avec vous pour dire que ce n'est pas en diminuant les rendements que nous allons réussir à nourrir la planète mais c'est plutot en aidant les agricultures locales à se développer. Cependant, elles ont souvent été détruites à cause des FMI et autre Banque mondiale qui ont imposé aux pays du tiers monde des modes de développement inadmissibles. Ces organismes se rendent maintenant compte qu'ils ont fait fausse route mais au passage...combien de morts, de souffrances dans ces familles?Désolé mais je continue de penser que cette arche de noé végétale est une belle arnaque et est un excellent moyen de justifier des dérapages agricoles, sous prétexte d'un éventuel retour en arrière.

Freddy 05/06/2008 23:16

Je ne comprend pas votre demonstration. Il ne faut quand même pas oublier que c'est grâce à ces grandes firmes que le planète peut-être nourrie. Ce n'est surement pas en diminuant les productivités que la situation va s'améliorer car tout le monde ne peut pas avoir un petit lopin et être autosuffisant. C'est sûr qu'en France, peu de gens meurent de faim.Quoi qu'il en soit, le "Svalbard Global Seed Vault" est financé presque en totalité par le gouvernement norvégien et par une organisation a but non lucratif "le Global Crop Diversity Trust" qui reçoit des dons (et non pas qui distribue des act) incluant ONGs, Etats et Entreprises. Si vous possédez vous même une collection de semences le Trust peut vous donner de l'argent pour l'entretenir.Le Vault : http://www.regjeringen.no/en/dep/lmd/campain/svalbard-global-seed-vault.html?id=462220Le Trust : http://www.croptrust.org

Neodim 30/04/2008 11:25

Pareil, je ne l'avais pas vu sous cet angle, et tu as entièrement raison de dire que le meilleur moyen de préserver la biodiversité est en la cultivant, et non en enfermant des graines...Qui plus est, je ne savais pas que les financeurs d' l'opération étaient les semenciers... j'avais entendu parler de la fondation Bill gates...mais pas de ceux là...

Jérémy 16/04/2008 14:29

Effectivement, je fais le même constat que toi Grégoire. Mais il ne faut pas oublier quel devient alors l'intérêt des semenciers de participer à un tel chantier. En fait il est relativement simple : Avoir une banque génétique facilement à disposition à partir de laquelle ils iront puiser les différents gênes pour leurs futurs OGM... Y compris ceux des espèces qu'ils auront contribués à faire disparaître.

Nat J- 15/04/2008 18:00

Cette information est très intéressante. Tu m’as ouvert les
yeux sur une situation que je jugeais moi aussi de "rassurante". Il semble que toutes les bonnes intentions pour préserver malgré tout la
biodiversité que l'on est entrain de condamner soient vaines.. Cela me rappel un
reportage que j'avais vu sur les grands pandas à qui l'on fait regarder des
films pornos "panda" pour activer leur reproduction en berne. Forcer
la nature à rester là alors qu’on la chasse à coup de bulldozer ou d’engrais ne
mène à rien !
AmitiéesNathalie