Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

6 avril 2008 7 06 /04 /avril /2008 17:37

C’est ce message d’espoir qu’Al Gore lance actuellement sur les médias américains…en pleine campagne pour les présidentielles. L’idée est de montrer que plus les citoyens seront informés des enjeux mais aussi des solutions, plus nous aurons de chance de voir les choses évoluer rapidement au niveau politique.





Al Gore explique que seul, nous ne pourrons pas y arriver mais que tous ensemble...tout est permis et propose donc 5 grandes pistes de sortie de crise : 

- Une économie s'appuyant sur des énergies propres
- Des choix personnels forts
- La promotion du recyclable
- La promotion de l'efficacité énergétique
- Faire de l'innovation un moteur pour nos société

Personnellement, j'ai envie de croire que cette démarche d'Al Gore permettra de faire basculer un peu plus rapidement les mentalités car ....est ce utile de rappeler


Que onze des 12 années entre 1995 et 2006 figurent au palmarès des plus chaudes jamais enregistrées

Que les hausses de températures sont plus importantes que prévues dans les précédents rapports du GIEC Que les océans se réchauffent et « gonflent » (sous l’effet également de la fonte des glaces)
Que les ressources en eau commencent à faire défaut dans de nombreuses régions du globe (centre de la Chine, Australie, Afrique, Espagne…)

Si on veut voir les choses avec courage, le réchauffement climatique n’est pas si abstrait que cela ! 
 

Comme l’explique Al Gore, il faut que nous arrivions au point de bascule, au-delà duquel « les solutions apparaitront plus vite ».

Personnellement, je trouve que cette démarche est une véritable bouffée d'espoir, en pleine campagne présidentielle américaine, et alors que les dernières études sur l'état du monde sont de plus en plus alarmantes.

Alors, OUI, NOUS POURRONS RESOUDRE LA CRISE CLIMATIQUE si nous nous y mettons tous donc......dites vous que la fin de la semaine du développement durable  en France n'est en fait qu'un début et que nos actes, aussi minimes soient ils, peuvent changer à terme le cours de l'histoire.



Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Réchauffement climatique
commenter cet article

commentaires

Lung Ta 08/04/2008 07:32

Nous avons rrepris votre article (avec © & renvoie) sur http://inventerre.canalblog.com/En espérant que ce n'est pas une "promesse électorale" supplémentaire faite par les plus gros intervenants dans ces pbs de climatcordialement