Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

31 mars 2008 1 31 /03 /mars /2008 08:12


Voici une action comme je les aime ....décalée et qui nous amène à réfléchir sur nos actes quotidiens.
En Grande Bretagne, le 1er avril, est lancée la journée du gaspillage d'énergie. Ce jour là, vous pouvez vous lacher ......avec la machine à laver que vous faites tourner à 90° pour un seul habit, vos lumières allumées toute la journée, l'utilisation de votre voiture pour 300 mètres...... et j'en passe ! 

Petit film ......humoristique ( OF COURSE ) sur cette opération.




Je ne sais pas pourquoi mais .... j'ai vraiment envie de faire un lien entre cette action et la semaine du développement durable en France. J'avoue que ce type d'opération me dérange......Oui, il faut sensibiliser les gens (et c'est aussi l'objet de mon blog donc bon.....) mais pourquoi n'avoir qu'une seule semaine dans l'année pour parler de ces sujets? Pourquoi ne pas avoir, comme dans la "logique" britannique, une semaine de développement pas durable du tout mais le reste de l'année, on fait dans le durable? Car...on voit bien qu'une semaine sur 52, ça ne tient pas la route bien longtemps, non?

D'ailleurs, qu'en pensez vous, de ce type de semaines de sensibilisation?

 

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Agir
commenter cet article

commentaires

héloïm sinclair 05/04/2008 23:25

On peut décrier
ce genre d’évènement, parce que la semaine du machin est poussée de
l’agenda par la journée du bidule. Trop convenu, sans réel impact sur
nos choix individuels et collectifs, action de communication alibi du
manque de courage politique, … Il y a peut être une part de vrai dans
ces critiques, mais nous serions éloignés/privés d’une dynamique
collective de changement sociétal, sans cette semaine du DD. Elle est
insuffisante mais nécessaire, pour que tous les acteurs de la société
soient impliqués dans cette dynamique de changement. « Tous » est une
vue de l’esprit, mais de proche en proche, d’année en année, les
acteurs de la société civile sont plus nombreux à découvrir, penser,
agir, … et le développement durable s’est imposé dans l’agenda
politique. La semaine du DD participe à cette évolution sociétale où
nous devons inventer et vivre un présent, qui ne compromette pas
l’avenir

Grégoire 01/04/2008 08:46

@ Agnès : c'est vrai .....il faut rester optimiste mais parfois ....c'est difficile, surtout sur ces sujets qui parfois ne sont pas porteurs de bonnes nouvelles@ Tom : En effet, on n'a pas du tout envie de lui ressembler car ...il est définitivement laid@ Raffa : Ravi de ton passage sur mon blog :-) et c'est vrai que c'est l'année de la terre ....mais je pense également que toutes ces "journées" lassent les personnes car, face à un tel flot d'information, on est perdu et cela donne encore moins de relief à ces journées spéciales !

Raffa 31/03/2008 22:06

Excellent !et je trouve ta remarque sur la semaine du développement durable très juste. J'ai aussi une certaine lassitude de ces jours sans, journée internationale de , etc. où c'est la même rengaine tous les ans. j'aimerai bien effectivemement qu'on passe au jour du gaspillage. EN tout cas c'est certain que ça finira par lasser, si ce n'est déjà fait (en ce moment cela se succède sans pesticides, journée de l'eau, développement durable etc.). Ceci dit ce sera comme ça toute l'année car c'est l'année de la terre ;)Je pense que je vais relayer cette vidéo demain ;)

Tom 31/03/2008 19:20

Très bonne! Après cette vidéo, on a vraiment pas envie de ressembler à cet affreux bonhomme!

Agnès 31/03/2008 17:25

Si ça peut amener des personnes supplémentaires à réfléchir sur leurs comportements et leur façon de faire... différemment et mieux en matière d'écologie, alors ce genre d'action reste positive.Après on peut toujours espérer que ces personnes parleront autour d'elles de ces changements et convraincront d'autres personnes d'en faire autant.C'est mon côté optimiste !!!