Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

20 mars 2008 4 20 /03 /mars /2008 17:48

 
Les nanoparticules  sont des celulles infiniment petites que l'on retrouve dès à présent dans 606 produits en tout genre (dont une vingtaine en France) mis sur le marché. Bien évidemment, on nous présente ces avancées technologiques comme une véritable révolution et un avantage incroyable pour nous, consommateurs.

 

D'ailleurs, ce petit film, très bien fait, vous donne une idée des avancées que pourraient nous apporter les nanotechnologies

 

 

Cependant, il me semble que l'on risque de reproduire ce qui s'est fait avec les OGM : une législation toujours à la traîne qui n'arrive pas à réguler le marché, un retard dans les études d'impact sanitaire et environnemental et des controverses scientifiques alors que les produits continuent à inonder le marché.

 

Plusieurs questions se posent en effet avec les nanoparticules et en particuliers celles concernant leur toxicité et le risque d'exposition qu'elles représentent. Utilisables dans tout type d'industrie, elles peuvent donc être manufacturées en toute sorte de tailles, de matériaux et introduites à tout moment dans les chaînes de production. ....mais une fois dans ces process industriels, comment se transforment elles? comment interagissent t'elles sur les autres matériaux?

 

Par ailleurs, compte tenu de leurs dimension, les nanoparticules pénètreront sans difficulté le corps humain, par la peau, les voies respiratoires, par ingestion. Leur taille leur permet d'infiltrer les organes, et de s'accumuler dans le corps.

 

Ces craintes n'ont peut être pas lieu d'être et les nanoparticules seront peut être une vraie révolution pour nos sociétés. Cependant, il faut que les gouvernements mettent en place une législation, obligeant les fabricants de nanoparticules à apporter la preuve de non toxicité de leur produit. Et si ceux ci disent que les recherches en ce sens sont impossibles ...et bien, pourquoi s'acharner dans cette direction, alors?

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Santé - Environnement
commenter cet article

commentaires

Frida 21/03/2008 00:05

Rien à voir... Suite à notre participation au forum à cause des bugs, je découvre que tu vis en suède comme moi. j'aime bien ce genre de conincidences...  ;-)

Grégoire 20/03/2008 20:55

Pour les parisiennes et parisiens, je viens juste de recevoir une information concernant une conférence sur le sujet des nanotechnologies :
Le Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam), en partenariat avec la direction générale de la santé (DGS) , l'Association Vivagora et le Journal de l’Environnement,  
vous invite à participer au quatrieme débat sur Nanotechnologies et Gouvernance    








Quelle gouvernance des projets locaux de recherche et de production nanotechnologiques ?  Le cas de la place de la société civile à Grenoble.

 

 
  Ce forum se tiendra le jeudi 03 avril 2008 de 18h à 20h, salle du Musée du Cnam,  292 rue Saint-Martin 75003  à Paris (métro Arts et Métiers ou Réaumur Sébastopol).

 
§         18h Introduction par le Pr William Dab
§         18h10 Point de vue du Conseil Général, maître d'ouvrage de Minatec (Représentant du Président du Conseil général)
§         18h 45 Point de vue de la Direction de la recherche technologique du CEA (Dominique Grand)
§         19h 15 Point de vue d'un groupe de parties prenantes (Jacqueline Collard association santé environnement Rhône Alpes SERA)  

§         19h 15 Conclusion par Philippe Marzolf, Vice-président de la Commission nationale du débat public CNDP


  
Participation gratuite - Inscription obligatoire par simple retour d'email: cnam-ihie.nanoforum@journaldelenvironnement.net avant le 01 avril 2008