Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

18 mars 2008 2 18 /03 /mars /2008 22:05
Ces jours ci, avec les Championnats du Monde de Patinage artistique, on vous parle beaucoup de Göteborg mais je ne suis pas certain que l’on vous présente des réussites environnementales dans la ville ! Dommage ….et c’est pourquoi je vous propose de découvrir aujourd’hui une réhabilitation réussie dans un quartier de Göteborg.

undefined
 
Au nord de la ville se trouve le quartier de Gardsten. Construit à la va-vite dans les années 70, délaissé en partie par les politiques publiques, ce quartier ne bénéficiait pas d’une excellente réputation ni de grande qualité de vie.
Pour y remédier, la ville de Göteborg a souhaité réhabiliter dans les années 90 toute cette partie nord de la ville dans une logique de Développement Durable.
 
A coté des efforts de remise à niveau des équipements publics, des liaisons de transports en commun entre le centre de Göteborg et ce quartier, de la redynamisation économique, le projet insolite de Gardsten a été de transformer des logements sociaux en habitats solaires.

Pour ce faire, la société qui gère les logements sociaux de la ville a crée une entité spéciale, entière dédiée à la gestion locative de ce quartier : Gardstenbostäder. Les locaux de cette structure ont été implantés au cœur des bâtiments existants.
 
Le projet de rénovation solaire a été appliqué à 10 immeubles, en intégrant :
 
-         des capteurs solaires sur les grands immeubles, permettant le préchauffage de l’eau pour tous les habitants
-         - des systèmes innovants de chauffage solaire passif
-         L’isolation thermique par la mise en place de vitrage des balcons et l’amélioration des fenêtres
-         L’installation d’appareils économes en énergie dans les parties communes
-         Des serres communes favorisant le chauffage solaire passif et permettant aux habitants des immeubles concernés de faire des plantations
-         La mise en place de composteurs de systèmes de recyclage.

undefined
 
Tous ces changements ont été faits en deux phases : 2001 et 2004 et la rentabilité des investissements est estimée à 14 ans, en sachant qu’au-delà de l’approche budgétaire, on économise 1.000 tonnes de CO2 par an. En tout, 255 appartements ont bénéficié de ces approches, ce qui fait de l’ensemble concerné, la plus grande réhabilitation solaire d’habitat social.

 
Alors, si quelqu’un vous dit que le solaire, ça ne fonctionne que dans le sud de la France et ce n’est réservé qu’aux personnes aisées, donnez lui cet article à lire car …ca se passe bien à Göteborg, en Suède et dans de l’habitat social !

Partager cet article

commentaires

max 12/11/2008 17:01

Quel est le coût de cette réalisation?

bili 22/10/2008 09:35

Cette réabilitation de ce quarier est vraiment superbe, un bel exemple à suivre en matière d'environnement !

Le chat qui... 19/03/2008 19:32

Coucou, Je sais , ça fait un bail mais je suis de retour avec un nouveau blog... Bon ça n'est pas pour cela que j'interviens sur ton post mais juste pour te dire que je viens de te "taguer" sur ce nouveau blog et qu'il va te falloir répondre à 6 questions... Tu connais les règles du jeu, il te suffit de jeter un oeil sur mon article et de répondre par un article similaire sur ton blog.Cela m'intéresserait vraiment de connaître tes manies/ habitudes/ tics d'écolo et je ne dois pas être la seule parmi tes lecteurs (ça pourrait nous donner des idées et de bon conseil ;-) )Bises de Göteborg...=^.^=PS : quand se refait-on une bouffe, ça fait un bail ;-)

Patricia Tutoy 18/03/2008 23:22

Même en Picardie, dans le Nord de la France, cela fonctionnerait. A deux maisons de celle où je vis, le voisin a installé des panneaux solaires sur le toit de son ... garage à voiture !  Faudra que je lui demande pourquoi là et pas sur le toit de la maison...Merci, Grégoire, de nous faire partager l'expérience de Göteborg.