Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

11 mars 2008 2 11 /03 /mars /2008 22:52

undefinedAu début des années 80, en Suisse, face à des prix immobiliers élevés (déjà!), des personnes ont décidé de se regrouper en créant des Wogeno (Wohngenossenschaft), à savoir des coopératives d'habitants. Avec plus d'une vingtaine de coopératives en Suisse, puis en Autriche et en Allemagne, la France compte dorénavant sur Lyon sa première coopérative.



Quel en est le principe?



La coopérative regroupe des personnes souhaitant un autre type d'habitat, une autre qualité de vie et un autre rapport au logement. C'est par la mise en commun de ressources financières et par la participation active des habitants que la coopérative réalise ses projets.




L'autogestion des immeubles permet aux habitants de définir un cadre de vie plus proche de leurs aspirations, modulables au gré de leurs besoins.


Le but de la coopérative est de :

- sortir des immeubles du marché immobilier
- de les remettre en gestion aux habitants sous forme de bail associatif
- garantir aux habitants un loyer correspondant aux coûts réels de l'immeuble


undefined

Les aspects sociaux et écologiques se retrouvent dans les démarches des coopératives d'habitant. Ainsi, à Munich, en Allemagne, un immeuble entièrement éco conçu a été construit en 2001(cf photos). De même, la dernière acquisition de la Wogeno de Munchc concerne un immeuble pouvant loger 400 personnes. Dans ce cas, des rénovations ont également été faites dans l'optique de diminuer au maximum l'impact environnemental.




De nombreux exemples nous viennent donc de l'étranger et nous prouvent que les coopératives d'habitants sont possibles. Actuellement, à Lyon, un groupe s'est créé et ...sachez qu'une réunion d'information se tiendra le 19 mars.
 
Pour celles et ceux qui habitent dans la région, c'est l'occasion de découvrir cette démarche originale. Pour les autres qui seraient intéressés, je suis certain que cette association, Habicoop pourra vous renseigner et aider dans vos démarches.

Partager cet article

commentaires

Grégoire 17/04/2008 09:32

Merci Françoise pour cet ajout.Une fois de plus ....ça se passe sur Lyon ! A priori, les choses bougent la bas ! L'influence de la Suisse doit jouer.En tout cas, merci de ce complément d'information

Françoise 17/04/2008 09:17

Merci pour cette info ! Du coup j'ai un peu cherché et trouvé un autre projet de coopérative d'habitants dans le grand Lyon : "le village vertical". Leur site (que je trouve plus sympa et ouvert que celui d'Habicoop) : http://www.village-vertical.org/

Evelyss 17/03/2008 17:25

 Bonjour Grégoire, J'étais  presque rassurée... ;-) en  effet après  la fin de cette expo , je lis   malheureusement,  que ce grand parc sera destiné à de grandes sucursales financières!Dommage, cette éposition aurait du durer au moins  plusieurs années  afin de sensibiliser le maximum de personnes. Pour le coup, je suis  déçue!!Une magnifique expo cependant à venir ;-)) à bientôt

Grégoire 15/03/2008 20:41

Non non, Evelyss, on ne nous cache rien. En fait, Zaragossa (Saragosse) a été une des premières villes à mettre en place des systèmes permettant de limiter la consommation d'eau, avec de la récupération de pluie quand c'était possible, une sensibilisation du public, des agriculteurs... Bon, je dis tout cela de mémoire mais ...je vais chercher un peu plus pour vous donner plus de détails.Ce n'est donc pas un hasard si l'expo se déroule chez eux.

Evelyss 15/03/2008 14:35

Bonjour Grégoire,  quelque chose m'aurait échapper???Voilà qui m'intéresse, j'attends votre papier avec impatience. Je trouve que cette exposition incroyable de créativité, c'est une grande campagne de sensibilisation au développement durable. ... yaurait  il des chsoes que l'on nous cache??