Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

21 février 2008 4 21 /02 /février /2008 13:18

Voilà un projet que je trouve extraordinaire. Comment accéder à une qualité de vie meilleure, en passant par les énergies renouvelables et la formation des personnes, et ce, dans les coins les plus reculés du monde.

Regardez ce que fait le Barefoot College (en Inde)  en formant des femmes, parmi les plus pauvres du monde, à devenir des "ingénieurs" en énergie solaire, leur permettant d'utiliser les énergies renouvelables pour le bien du village...mais aussi de la planète car, on sait que très souvent, un des problèmes du déboisement vient également des familles qui doivent trouver du bois pour chauffer leurs aliments.

Ce programme de formation aura couté 810.000 € pour permettre à 2500 maisons, dans 50 villages, d'avoir de l'électricité.

Si ça, ce n'est pas POSITIF, je n'y comprends plus rien, alors ! Mais surtout, ce film montre que des solutions sont présentes mais qu'il n'y a pas de volonté politique pour faire bouger les choses, non?

Le film est en anglais, facile à comprendre et franchement, il mérite d'être visionné jusqu'à la fin.

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Agir
commenter cet article

commentaires

isabelle (eco-echos) 04/03/2008 11:11

merci Grégoire ! C'est un sujet incroyable. J'aime beaucoup la phrase de Gandhi à la fin "d'abord, ils t'ignorent, puis ils se moquent de toi, puis ils te combattent et finalement tu gagnes !" (belle réponse à ton petit coup de blues de l'autre jour)bises

Patricia Tutoy 24/02/2008 19:31

Merci, Grégoire, de cette info ! Dans la ville où je vis, la municipalité dépense 852.000 € TTC pour la réfection d'une seule avenue (d'une longueur d'à peine 1 km). Trois ans après cette dépense, l'avenue fut de nouveau en travaux ce 22 février.Ce sont bientôt les municipales...