Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

19 février 2008 2 19 /02 /février /2008 23:53

Tout d’abord, plantons le décor. Munich est la troisième ville d’Allemagne, capitale du Land de Bavière et compte 1,3 millions d’habitants intra muros et le double avec son agglomération.

 
Deux grands projets récents prouvent à quel point l’eau et Munich font bon ménage.
 
Cette semaine, je vais vous parler de la renaturation (qui est le retour à la nature) de l’Isar, affluent du Danube qui traverse la métropole sur environ 26 kilomètres. Alors que dans un bon nombre de villes françaises, on parle de réhabiliter les rivières et fleuves, je crois que tout le monde pourrait s’inspirer de ce qui a été fait en Allemagne.
  
undefined
L’idée est née en 1995 de renaturaliser le lit de l’Isar, qui avait été complètement canalisé au 19ème siècle. Plusieurs objectifs étaient fixés : 

-         Accroissement de la protection contre les inondations
-         L’amélioration de la qualité de l’eau
-         Augmentation de la biodiversité des abords de la rivière
-         Rétablissement des fonctions écologiques de la rivière (couloir de circulation, habitat ou refuge pour de nombreuses espèces, zone tampon interceptant les polluants…)
-         Mise en valeur des rives pour les loisirs des citadins 

undefined 

Pour atteindre ces objectifs, le projet s’est déroulé sur plus de 10 ans (car le projet était dans la ville de Munich mais aussi en aval et en amont). Il a fallu prévoir de nouvelles installations pour renforcer la sécurité en cas d’inondation, étendre le lit du fleuve et développer les rives (rives basses, banc de graviers, renaturalisation et stabilisation naturelle des digues)
 
undefined

Au final, le résultat est remarquable car ….on peut maintenant se baigner, dans l’Isar, en plein cœur d’une métropole de près de 3 millions d’habitants, et si vous avez un peu de chance, vous pourrez apercevoir le castor qui se trouve à proximité du Deutsches Museum, en plein centre ville.
 
Bel exemple d'une cohabition réussie entre la ville et la nature, vous ne trouvez pas ?
 
Pour plus d'informations, cliquez ici

Partager cet article

commentaires

terreetmer 24/02/2008 23:35

le simulateur est a mon avis est un peu optimiste!!! vu les differences que je peus contater sur la region du Sud de jour en jours, mieux vaut ignorer cela risquerai d'affoler !!

élodie 20/02/2008 01:10

et surtout, avoir réussi à obtenir une aussi bonne qualité d'eau permet à Munich d'économiser tt traitement de potabilisation de l'eau !Ils ont favorisé l'agriculture bio - sur 6000 ha, en tenant compte du temps de transfert de l’eau tombant à la surface du sol jusqu’à l’ouvrage de prélèvement. Et le taux de nitrates, déjà pas très élevé, a été abaissé à 8mg/l (norme européenne : -50mg/l !)apparemment, notre cher ministère de l'écologie... s'y est même intéressé : http://www.ecologie.gouv.fr/Utilisation-de-l-agriculture.htmlbises !