Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

14 février 2008 4 14 /02 /février /2008 13:20


Alors que la polémique enfle concernant les Jeux Olympiques de Pékin en 2008 (sur la question du Darfour et celle des droits de l'homme), une autre information est passée un peu inaperçue : le niveau de pollution de la ville et l'envie, par certains athlètes, de boycotter cette manifestation.

Lors d'une visite sur place la semaine dernière, le champion du monde kénian du marathon, Haile Gebreselassie, a émis des doutes quant à sa participation, compte tenu du fort niveau de pollution, lequel était dangereux quand on devait courir aussi longtemps et aussi vite que pour un marathon. Par ailleurs, il a expliqué que ce sujet allait "au delà de l'organisation des JO, avec les gens qui habitent sur place qui en souffrent vraiment"

undefined

Certes, les autorités chinoises ont conscience du problème (cf cette vidéo) mais, ce n'est pas en fermant quelques usines très polluantes avant les jeux que le problème va se résoudre ! C'est à une véritable révolution écologique qu'il faut aboutir !

Aussi, on sait très bien que ces grandes messes sportives sont des caisses de résonance  "extraordinaires" pour faire passer des messages au monde entier !

On se souvient de Jesse Owens, en 1936 et les JO de Berlin, lesquels marquaient le retour de l'Allemagne sur la scène internationale après la période d'isolation qu'elle avait subie suite la 1ère guerre mondiale mais ....Hitler avait pris le pouvoir quelques années avant ! Aussi, tout vait été fait pendant ces jeux pour camoufler la violence de la politique raciste bnazie, en enlevant provisoirement la plupart des panneaux antisémites. ....

En 1968, ce sont les athlètes noirs américains  (Smith et Carlos en particulier) qui dénoncent sur le podium la ségrégation qui sévit alors aux Etats Unis.

En 1972, c'est le drame israélo-palestinien qui "s'invite" de manière tragique dans le JO de Munich avec l'exécution d'athlètes israéliens.

En 1980, nous avons eu droit au boycott des Américains des jeux de Moscou alors que 4 ans plus tard, ce sont les Soviétiques et tout le bloc de l'est qui ont boycotté les JO de Los Angeles!

Alors, à quelques mois de l'ouverture des prochains JO d'été, on peut se demander si ce n'est pas le climat et la pollution qui seront aussi les "invités" non souhaités de cette manifestation. 

Droits de l'Homme, Liberté (individuelle et de la presse), pollution ..... 3 sujets majeurs dont on n'a pas fini d'entendre parler grace aux Jeux Olympiques et aux caméras du monde entier braquées vers Perkin ! 

Allez, je fais le pari qu'au moins quelques athlètes auront le "courage" de recevoir leur médaille avec un masque, symbole d'une pollution urbaine mais aussi et surtout, d'un monde qui "chauffe" et s'abime !

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans l'écolopolitique
commenter cet article

commentaires

Grégoire 23/02/2008 17:11

Merci Viviane. Je suis entièrement d'accord avec vos propos et votre remarque. Je vais prochainement dans ce blog donner des "astuces " ou conseils pour consommer des produits locaux, limitant ainsi l'impact des déplacements.Vous avez raison, il faut mettre en cohérence ses idées et ses actes et parfois, les gens ne savent pas par où commencer......d'où l'idée de ma prochaine rubrique (à partir de la semaine prochaine et sous forme de vidéo)

Viviane Nervo 23/02/2008 15:24

Bonjour,Bravo pour votre blog.Je regrette cependant que vous ne diffusiez pas plus souvent d'informations sur le lien étroit unissant les comportements alimentaires et l'écologie : consommation de produits locaux plutôt que provenant de pays éloignés, mais aussi consommation de produits d'origine végétale plutôt qu'animale.Il paraît aujourd'hui évident que notre alimentation carnée (tout comme les agro-carburants que vous dénoncez à juste titre) entraîne déforestations, utilisation d'OGM (soja par ex pour le bétail), de pesticides, consommation d'énormes quantités d'eau...Il semble difficile à première vue de remettre en question ses habitudes alimentaires, et pourtant c'est un pas nécessaire à franchir à tout écolo qui souhaite mettre en cohérence ses idées et ses actes...

Patricia Tutoy 16/02/2008 14:43

@ Grégoire :Vous avez raison. Boycotter c'est ne pas braquer les projecteurs sur ce pays. Je suis parfois très radicale dans mes choix. Vos commentaires et ceux d'autres personnes me permettent d'assouplir cette radicalité.MERCI à vous.

Grégoire 16/02/2008 09:19

@ Patricia : En ce qui me concerne, je ne suis pas pour le boycott car ce serait le meilleur moyen de ne plus braquer les projecteurs vers ce pays, qui est en pleine évolution....... S'il y a une forme de pression du monde entier, les choses pourront évoluer plus vite, je pense donc ....allons y, tout en gardant un regard critique et constructif. Et puis, pour les suivre...moi non, je ne vais pas suivre tout cela car ....je n'ai pas la télé, donc, le problème est réglé ! @ Samuel : Oui, je connais ce projet de ville verte, j'en ai déjà parlé sur ce blog Il faut à mon avis noter que les Chinois ont pris conscience des enjeux environnementaux et qu'ils se lancent à la vitesse grand V dans cette direction mais .....c'est nous aussi, en tant que consommateur, qui pouvons faire bouger les choses. Pourquoi ne pas privilégier les produits "équitables" plutot que ceux qui sont toujours les moins chers et produits par des petits chinois exploités? ...... S'ils en produisent autant, c'est bien parce qu'il y a une demande, non?

Samuel 16/02/2008 00:00

La Chine à l'occasion des jeux olympiques a annoncé la construction d'une ville verte, Dongtan. Elle développe toute une communication tournée vers le développement durable et l'écologie. Mais les autorités publiques qu'elles soient occidentales ou non ont la démagogie dans le sens et de la mollesse dans l'action.Parallèle avec le Grenellehttp://generationgrenelle.blogspot.com/2008/02/le-jour-daprs-grenelle.html