Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

12 février 2008 2 12 /02 /février /2008 23:58

La démarche engagée par la ville de Tübingen (Allemagne) au début des années 90 ouvre des perspectives intéressantes et nouvelles, afin d'associer les citoyens dans le développement de leur quartier et pourquoi pas, dans la réalisation d'immeubles écologiques.


En 1991, l'armée française quittait la caserne qu'elle occupait depuis la fin de la second guerre mondiale. Une surface de 65 hectares (Tübingen Südstadt) se trouvait à la disposition de la ville. Celle ci, plutot que d'engager des promoteurs qui auraient construits des immeubles tous quasi identiques (comme ce que l'on peut voir de plus en plus souvent en France!), a souhaité associer pleinement les citoyens.


undefinedLa démarche a été de constituer une société qui a acheté l'ensemble des terrains, les a assainis, dépollués pour ensuite, les viabiliser. Et c'est là que la participation citoyenne est exemplaire. Des parcelles constructibles ont été mises en pré-vente, à destination de groupements de particuliers (entre 5 et 30 personnes par groupement). Ces individus ont comme objectif commun de construire leur immeuble sur une base coopérative.



Après avoir attribué les parcelles, les groupements de citoyens avaient 6 mois pour proposer leur projet et le défendre. Certains engagements devaient être respectés, comme par exemple le rez de chaussée à destination d'une activité commerciale ou encore, des parkings à vélo (puisque les voitures ne sont pas autorisées dans ce nouveau quartier)


Suite à la présentation du projet, une rencontre publique était tenue avec une décision ou non de construction. Dans ce cas, le groupement de particuliers devenait un syndicat de copropriétaires.


Dans la mesure où il n'y avait pas de promoteur, les prix ont été conformes à ceux du marché. Ensuite, une très grande diversité est née dans tous les projets et, dernier point qui me parait essentiel, les citoyens sont particulièrement impliqués dans la vie de leur quartier....car ils en ont été partie prenante et le lien social est très présent ! 


undefined

Le projet a donc débuté en 1992 et devrait se terminer en 2012. Même s'il n'y a pas eu jusqu'à maintenant, de batiments 100% éco conçus, les derniers projets intègrent malgrè tout les dernières technologies environnementales (panneaux solaires, récupération d'eau de pluie, toitures végétales, matériaux "propres", géothermie...)


Alors, rêvons un peu ! ..... Votre ville décide de réaménager un quartier complet en y associant pleinement les citoyens, avec comme donnée à respecter dans le cahier des charges, des batiments éco conçus ! Moi, je suis partant pour constituer un groupement de particulier, pas vous?

Partager cet article

commentaires

Nathalie J 13/02/2008 14:43

Les eco quartiers se devellopent, j'avoue que je serais également tentée d'investir dans ce genre de construction, si quelque chose se monte ... Nous avons rédigé un petit article à ce sujet pour mon travail, si cela vous interesse : http://www.canyousea.com/index.aspx?section=118A bientôt, Nathalie