Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

10 février 2008 7 10 /02 /février /2008 17:53

undefinedEn France, le Premier Ministre, François Fillon (mais oui, vous savez ....le collaborateur du mari de Carla ! ) a annoncé que lorsque l'Europe serait sous Présidence Française (c'est à dire, pendant le second semestre 2008), il faudrait réétudier la question des énergies renouvelables et que l'objectif de 20% fixé par l'Europe devait aussi tenir compte des énergie n'émettant pas de CO2

Je traduis : "rien de mieux que notre bon nucléaire qui n'émet pas de CO2" .......C'est curieux mais dans mon esprit, du renouvelable, c'est quelque chose que l'on peut remplacer facilement et qui ne laisse pas de trace et, selon cette grille de lecture personnelle(?), ça ne marche pas vraiment pour le nucléaire et ses déchets, vous ne trouvez pas? Mais pour des raisons purement mercantiles, le Premier Ministre ne regarde la question que sous un seul angle !


Aux Etats Unis,
comme j'ai pu vous l'expliquer il y a quelques jours, les candidats à la Présidentielle ont tendance à appréhender la question environementale et climatique, sous le seul prisme de l'énergie....avec, un net avantage donné aux agro carburants, qui, en plus de diminuer la dépendance des USA au pétrole du moyen orient, permettraient de limiter les émissions de CO2. (sic, sic sic et resic!)  Une fois de plus, une étude récente est venue mettre à plat une telle "croyance", prouvant que les agro carburants dégageaint encore plus de CO2 que les carburants actuels ...et qu'ils n'étaient en aucune façon, un moyen de lutter contre le réchauffement climatique ! 

La aussi, pour appréhender l'enjeu des agrocarburants, il faut avoir une vision globale et planétaire car, lorsque l'on se met à cultiver aux USA de plus en plus de maïs ou de soja pour les agro carburants, une partie du monde va se retrouver en attente de ces denrées alimentaires. Pour combler cette "demande", des pays producteurs vont accroitre leur propre production, ce que fait le Brésil en empiétant un peu plus encore sur la foret amazonienne ...... avec un impact environnemental détestable.


Alors, quand je lis tout cela, ainsi que les grandes lignes de cette
étude d'impact des images dans le traitement des questions environnementales, je me dis qu'il va falloir "ramer" encore plus pour faire triompher le bon sens !  En effet, cette étude explique que si l'on souhaite avoir un réel impact publicitaire, il va falloir de plus en plus faire le lien entre une expérience locale et le produit ou service "écolo" proposé ! 

Vous imaginez les dégats d'une telle approche, quand on connait le coté si peu scrupuleux des publicitaires?

"Mesdames et messieurs les consommateurs, mettez dans votre moteur l'éthanol produit à vos portes" (...et même si une partie de l'humanité doit crever de faim, ne vous inquiétez pas, consommez) 

ou encore

" consommez notre belle électricité, produite à coté de chez vous, dans une centrale nucléaire bien française (cocorico !) " (Là on ne dit rien des déchets et encore moins des risques encourus par les Français !)

Dommage que l'on réduise les citoyens à des simples "boeufs", incapables d'avoir une vision globale des choses car, peut être est ce naif de ma part, mais j'ai tendance à croire que si l'on explique les tenants et aboutissants des enjeux, les citoyens sont à même de comprendre !
 
Mais comme cela viendrait déstabiliser trop de lobby, on ne fait rien! ......C'est "limite" criminel, vous ne trouvez pas?

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Le coup de gueule écolo
commenter cet article

commentaires

Patricia Tutoy 18/02/2008 00:02

Les Français ne sont pas tous des boeufs. Nombreux sont des moutons (;-)... Affaiblis par des vies difficiles, certains se réfugient dans la sphère privée plutôt que d'aller vers celle publique. Certains oublient que l'union fait la force et permet d'avancer pour le bien de tous. En ces moments difficiles, depuis le 6 mai 2007 notamment, si nous sommes forts, soyons-le aussi pour les plus faibles, même les boeufs, chacun de nos concitoyens mérite notre attention, nous qui avons l'audace de nous mettre en danger et en résistance pour la communauté. Soyons vigilants et réactifs pour tous ceux qui ne le sont pas, ne peuvent pas l'être ou ne veulent pas l'être.

Romain 13/02/2008 22:29

Les Français sont des boeufs parce que le gouvernement veut qu'ils en soient.Pourquoi ? Pour vendre du nucléaire ! Mieux vaut gagner des petits sousous plutôt que de planter des arbres, ou encore de financer plus largement la recherche sur les énergies renouvelables !La solution ? Passer à gauche !

Charles 12/02/2008 11:52

oui, dur d'être optimiste, parfois ?On devient fatalistes ?Ne pas se fier à tous ceux qui disent "de toute façon c'est foutu" : j'ai lu un jour : "quand on n'a rien compris au monde, on décide d'être pessimiste pour avoir l'air lucide"Par contre, pour ceux qui, sûrement comme Jean-Christophe ci-dessus, pensent, d'après expérience, que c'est mal barré.... non ! continuons ! Même si nous devions être seuls à le faire !Pourquoi ?parce que, je pense, c'est pour nous que nous le faisons, et pour ceux que l'on aime (dans ceux-là je mets aussi ceux qui ne sont pas encore nés). Pour notre conscience. Pour donner l'exemple ! Pour notre plaisir. Et parce que 1+1+1+1+...Citation des Inconnus : "ne pas prendre les gens pour des cons, mais ne pas oublier qu'ils le sont" !!

Julien 11/02/2008 10:23

Les français comme les autres n'en ont rien à f**** (faire...) que leurs enfants grandissent dans un monde moins vivable (beaucoup mais beaucoup moins) que le leur ! Vous aurez beau leur répéter 1000 fois, ils vous répondront toujours qu'il y a pas le feu, qu'on va quand même pas arrêter de prendre la voiture à cause des ours polaires, qui eux n'ont même pas le permis.Alors ? Eh bien on va leur répéter encore une fois, et encore et encore jusqu'à ce que ca rentre !!! Non mais...

SoAnn 10/02/2008 22:59

Bebert le Vert vient souvent dire sur mon blog que les français sont des veaux... Au début cela me faisait sourire mais parfois je me demande s'il n'a pas raison, sans pour autant m'y résoudre! Je pense qu'on le devient... Mais qu'il ne faut pas pousser mémé dans les orties sous prétexte qu'elle n'a pas de culotte non plus!