Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

7 février 2008 4 07 /02 /février /2008 20:38

Dans tout ce que nous avons à réduire, il n'y a pas que nos émissions de CO2 (en production "directe" avec notre automobile, par exemple, ou en production "indirecte", au travers de nos choix alimentaires), il y a également notre consommation de plastiques en général.

En France, on sait très bien que les grandes surfaces mettent en avant le fait de ne plus distribuer de sacs plastiques aux caisses mais ....est ce vraiment suffisant? Quand on regarde de plus près, on en utilise toujours autant, du plastique.....en effet :

- Tous les jeux sont suremballés,

- en dehors des supermarchés, on nous distribue des sacs plastiques partout : pharmacie, petits commerçants, sur les marchés, pour les fruits et légumes....

- la plupart des emballages des produits de grande consommation sont ...en plastique !

Mais où partent-ils, ensuite, ces plastiques? Et bien, c'est là le problème dans la mesure où ils ne sont pas biodégradables donc....soit ils sont brulés (hum hum, pas terrible du tout pour l'environnement !), soit ils sont emportés en pleine nature, comme on nous l'explique sur cette vidéo, avec des conséquences assez horribles sur la faune et la flore !

Regardez le reportage et découvrez ce que l'on peut retrouver dans les appareils digestifs de Pélican !

 


Alors, que faire ? Et bien, c'est assez simple :

- toujours privilégier des emballages recyclables

- éviter les sacs plastiques quand vous faites vos courses en prenant un joli panier en osier ou en matière recyclée

- interpeler les "grandes marques" qui disent s'engager dans le Développement Durable mais qui continuent à nous proposer des produits suremballés de plastique !

Ce week end, en faisant vos courses...pensez y !

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Qu'en pensez vous
commenter cet article

commentaires

Tann 09/02/2008 18:03

Un article du Washington Post illustrant tout ça :http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/graphic/2007/10/03/GR2007100301385.html

brice 08/02/2008 15:58

le 29 janvier dernier, la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) a signé avec le ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables (Medad), une convention élaborée dans le cadre du Grenelle de l'environnement, sur leurs engagements mutuels en matière de développement durable. En 2003 et 2005, la FCD avait lancé deux types de programmes similaires qui avaient notamment abouti à une baisse du tonnage des emballages ménagers de près de 10 % et à une réduction du nombre de sacs de caisse de 70 % depuis 2002. Sur cette même lancée, un nouvel objectif de 10% de réduction des déchets d’emballage pour 2008 a été annoncé.C'est déjà ca! voir le reste du post sur www.generationgrenelle.com