Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

30 janvier 2008 3 30 /01 /janvier /2008 22:41

Je reprends en titre, la remarque de jcm qui nous alertait hier sur ce qui vient de se passer dans le monde des semences avec la condamnation de l'association KOKOPELLI.

Cette association conserve et promeut les semences de variétés de fleurs, céréales et légumes anciens au travers d'un réseau de 5500 membres et a constitué un des plus importants réservoirs génétiques accessibles à tous.  

undefined

Je ne vais pas reprendre les raisons de la condamnation car vous pourrez trouver ici et , toutes les informations nécessaires mais je voulais juste faire part de ma tristesse face à autant de bêtisse de l'Etat français qui en arrive à prendre des décisions  dangereuses pour l'avenir.

En effet, tout le monde sait qu'un des enjeux dans les prochaines années, sera d'assurer une alimentation pour tous, en dépit des aléas climatiques. Dans ce cadre, des semences anciennes se doivent de continuer à vivre car ...qui nous dit qu'avec une moyenne de 4 °C en plus d'ici 50 ans, ce n'est pas telle ou telle ancienne variété qui conviendra le mieux et qui arrivera à s'adapter à ce nouvel environnement? Faire croire que l'on peut garder tout ce patrimoine génétique en le plaçant dans des congélateurs est une tromperie. La nature évolue et s'adapte suivant les conditions climatiques. Si on ne lui laisse même plus la possibilité de le faire, c'est la perte assurée... ou alors, l'obligation de passer par la filière agro chimique et là, c'est tout bénéf, une fois de plus, pour les multinationales !

Ensuite, se pose la question de la privatisation du patrimoine génétique de notre alimentation....avec des multinationales qui se voient propriétaires des semences qui nourissent le monde entier (Monsanto, par exemple). Et si ces entreprises demandaient de plus en plus pour nous permettre de nous alimenter? ...Que ferions nous? .... Eh bien, il faudrait mettre la main au porte monnaie car nous n'aurions plus de semences disponibles, plus du tout d'alternatives ! 


La situation actuelle est absurde et je me dis que l'exposition au Sénat, cet hiver, des oeuvres d'Arcimboldo montre malgrè tout à quel point les citoyens sont attachés à l'art mais aussi et surtout à la créativité du vivant et de la nature. Si on avait tué la diversité du temps d'Arcimboldo, nous n'aurions pas eu droit à de telles réalisations ! Mais bon, c'était il y a longtemps....depuis, nous vivons dans un monde purement marchand avec un Etat français qui cède sous la pression des lobbys !

Tout cela est bien triste mais ..... une petite lueur d'espoir quand même. En tant que particulier, nous pouvons planter ce que nous souhaitons dans notre jardin (pour l'instant) donc.....laissez vous tenter en consultant
ces différentes offres

Bonne réc(v)olte !

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Le coup de gueule écolo
commenter cet article

commentaires

Grégoire 07/02/2008 12:10

Merci Julien pour ces précisions mais ...pour l'instant, nous en restons au niveau des intentions alors qu'il faudrait que les choses changent et que l'on puisse continuer à garder ses semences anciennes. C'est un vrai scandale qui ne trouve pas vraiment un large échos dans les médias.Continuons à en parler, à diffuser l'info et quand l'Etat aura pris ses responsabilités, nous pourrons "souffler" même si franchement, à la base, c'est un non sens, cette décision 

Julien 07/02/2008 11:43

Je ne sais pas sic'est la pétition, mais...Kokopelli: l'Etat pourrait se dédire et amender la loi mer 06 fév, 16h37 PARIS, 6 fév 2008 (AFP) - L'Etat envisage de se dédire pour éviter à l'association Kokopelli, qui vend et défend les semences anciennes, d'avoir à payer la totalité des amendes auxquelles elle est condamnée, a indiqué mercredi la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.

Patricia Tutoy 02/02/2008 00:11

Arcimboldo, l'artiste italien, illustre délicatement votre article.Tant que je peux planter des tomates, patates, salades, fines herbes, courgettes, etc., dans mon jardin, tout va bien. Si l'Etat français vient s'en mêler, il saura me trouver. Pas question d'ingérence étatique dans mes plants de salades ! Q'ils soient anciens ou récents !Merci, Grégoire, des articles que vous publiez sur votre blog ! C'est un plaisir de les lire.

Gayanée 31/01/2008 14:54

Snif... c'est triste à pleurer!Il y a une pétition ici : http://www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=194, (qui vaut quoi? quel est le poids d'une pétition après ça?)