POUR TOUT SAVOIR

Pour revenir sur la page d'accueil

Bienvenue sur Ecolo du jour !

Ici, des idées, des remarques ou des coups de gueule. Nous savons tous qu'il faut changer nos modes de consommation et de vie mais sans vraiment savoir quel chemin emprunter. L'objet de ce site est de montrer ce qui se fait en France et à l'étranger, de mettre en avant des idées et surtout, de créer un espace de dialogue.

Pour ceux que cela intéresse, j'ai 37 ans, je suis Français et j'habite en Suède, à Göteborg.

Surtout, en passant...Laissez des commentaires, abonnez vous à la Newsletter ou recommandez ce blog à vos proches !   


 Barre-Ecolo-Info.jpg

Téléchargez cette barre d'information qui vous permettra de suivre toute l'actualité environnementale, au travers des associations, blogs, articles de presse  (pour plus d'informations, cliquez sur le logo) 

  
 
Ma musique écolo du moment   (que vous pouvez écouter en cliquant sur ces albums mais après, revenez sur Ecolodujour !)


Partons en Suède, à la découverte de Lykke Li et de son album "Youth Novels"
undefined


Toujours en Suède, Christian Kjellvander (ok, le nom est imprononçable mais sa musique est très agréable) et son album "I saw her from here"

undefined


Et enfin, le dernier groupe suédois que j'écoute en ce moment : The concretes et leur album "Hey Trouble"


Ils viennent des Etats Unis. Je vous les recommande vivement (ils me font penser à Arcade Fire) : Okkervil River et leur dernier album "The Stage Names"
undefined
Toujours en provenance des Etats Unis : The National et leur album "Boxer"




 
 

Recherche

Mercredi 30 janvier 2008

Je reprends en titre, la remarque de jcm qui nous alertait hier sur ce qui vient de se passer dans le monde des semences avec la condamnation de l'association KOKOPELLI.

Cette association conserve et promeut les semences de variétés de fleurs, céréales et légumes anciens au travers d'un réseau de 5500 membres et a constitué un des plus importants réservoirs génétiques accessibles à tous.  

undefined

Je ne vais pas reprendre les raisons de la condamnation car vous pourrez trouver ici et , toutes les informations nécessaires mais je voulais juste faire part de ma tristesse face à autant de bêtisse de l'Etat français qui en arrive à prendre des décisions  dangereuses pour l'avenir.

En effet, tout le monde sait qu'un des enjeux dans les prochaines années, sera d'assurer une alimentation pour tous, en dépit des aléas climatiques. Dans ce cadre, des semences anciennes se doivent de continuer à vivre car ...qui nous dit qu'avec une moyenne de 4 °C en plus d'ici 50 ans, ce n'est pas telle ou telle ancienne variété qui conviendra le mieux et qui arrivera à s'adapter à ce nouvel environnement? Faire croire que l'on peut garder tout ce patrimoine génétique en le plaçant dans des congélateurs est une tromperie. La nature évolue et s'adapte suivant les conditions climatiques. Si on ne lui laisse même plus la possibilité de le faire, c'est la perte assurée... ou alors, l'obligation de passer par la filière agro chimique et là, c'est tout bénéf, une fois de plus, pour les multinationales !

Ensuite, se pose la question de la privatisation du patrimoine génétique de notre alimentation....avec des multinationales qui se voient propriétaires des semences qui nourissent le monde entier (Monsanto, par exemple). Et si ces entreprises demandaient de plus en plus pour nous permettre de nous alimenter? ...Que ferions nous? .... Eh bien, il faudrait mettre la main au porte monnaie car nous n'aurions plus de semences disponibles, plus du tout d'alternatives ! 


La situation actuelle est absurde et je me dis que l'exposition au Sénat, cet hiver, des oeuvres d'Arcimboldo montre malgrè tout à quel point les citoyens sont attachés à l'art mais aussi et surtout à la créativité du vivant et de la nature. Si on avait tué la diversité du temps d'Arcimboldo, nous n'aurions pas eu droit à de telles réalisations ! Mais bon, c'était il y a longtemps....depuis, nous vivons dans un monde purement marchand avec un Etat français qui cède sous la pression des lobbys !

Tout cela est bien triste mais ..... une petite lueur d'espoir quand même. En tant que particulier, nous pouvons planter ce que nous souhaitons dans notre jardin (pour l'instant) donc.....laissez vous tenter en consultant
ces différentes offres

Bonne réc(v)olte !

blog santé sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus