Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

29 janvier 2008 2 29 /01 /janvier /2008 22:49

Difficile d'aborder un sujet aussi vaste que celui de la déforestation mais il me semblait important d'en parler, alors que Greenpeace vient de dénoncer  une déforestation repartie à la hausse au Brésil.

undefined

Tout d'abord, en quelques chiffres : 

- La déforestation représente environ 25% du total des émissions de CO2
- Toutes les 2 secondes, c'est l'équivalent d'un terrain de football qui est détruit
- Au delà du rôle actif de séquestration de carbone, la forêt est le lieu de vie essentiel à la biodiversité, avec 50% des espèces vivantes

Une lueur d'espoir nous est venue de Bali, lors de la convention préparant l'aprés Kyoto. En effet, les Etats se sont accordés pour mettre en place un programme permettant d'aider les pays du sud à garder leurs forêts ou à reboiser (REED en anglais). Belle idée mais hélàs, il y a urgence et alors que le fonds de financement du programme est alimenté par différents pays avec des moyens pour l'instant à hauteur de 208 millions d'Euro, Nicholas Stern évaluait en 2006 l'effort financier nécessaire à l'atteinte des objectifs .....de 5 milliards de dollars ! 

Vous le voyez, nous sommes loin...même très loin de la solution pour ces questions de déforestation mais cependant, en tant que simple citoyen, je pense que nous pouvons et devons faire pression en refusant des produits qui n'ont pas la norme FSC. De même, il faut dire haut et fort que ce que l'on appelle à tort les "bio carburants" sont un véritable danger pour l'humanité. Au prétexte de faire rouler nos voitures à l'éthanol, nous encourageons la déforestation, permettant ainsi de libérer des espaces propices aux cultures.

Alors, tous à vos claviers, crayons, téléphones et autres point d'accueil dans les différents espaces de vente : demandez et exigez des produits FSC, que ce soit pour le mobilier, les jeux des enfants ou pour l'équipement de votre maison.  Plus nous seront nombreux à le faire, plus nous pourrons espérer que les fonds envoyés à ces programmes de sauvegarde des forêts seront réellement à la hauteur des enjeux.

Quant à l'éthanol.....il va falloir attendre les agrocarburants dits de deuxième génération (qui utiliseront par exemple uniquement la tige de la plante) pour pouvoir réellement adhérer à cette filière car, à l'heure actuelle, elle n'est clairement pas une solution d'avenir au regard de son impact négatif sur le réchauffement climatique.

Partager cet article

commentaires

alexandre 20/02/2008 09:31

Pour ce qui est des agrocarburants, des recherches faites sur les algues se sont montrées extrêmement prometteuses.Une vidéo des raisons de la déforestation en Amazonie (très simple et claire) précédée d'une citation du Chat de Gelluck très vraie....http://www.e-citizen.tv/wordpress/

Jérémy 02/02/2008 18:56

Attention ceci dit, le label FSC est uniquement attribué à des bois en provenance de forêts primaires. Il n'est pas donné à des bois tels que ceux que nous pouvons trouver plus près de chez nous (en Europe donc).

A mon humble avis, dans tous les cas il faut favoriser le bois plus local (qui de manière générale est "relativement" bien géré ici ; en tout cas par rapport au reste...) même sans label au bois de forêt primaire labelisé FSC.

Il y a un autre label qui est le PEFC, il fut un temps aussi recommandé par Greenpeace mais qui ne l'est plus maintenant car son cahier des charges à été changé et ne consiste plus aujourd'hui qu'à demander à ce que les règles internes au pays soient suivies. Ce qui est biensur très insuffisant. Néanmoins si je reprend ce que je disais plus haut ; du bois européen labelisé PEFC est à mon avis ce qui est à faire de mieux.

wisa 31/01/2008 01:19

Bravo pour ton blog.Au sujet des biocarburants, il faut ajouter qu'en plus d'augmenter la déforestation, sa production réoriente une partie de la production alimentaire, ce qui provoque une augmentation des prix des aliments de base comme le maïs ou le riz dans des régions où les gens sont déjà pauvre. Je prépare un article sur le sujet sur mon propre blog (qui est moins spécialisé que le tiens), je pense le mettre en ligne avant la fin de la semaine.Bonne continuation