Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

24 janvier 2008 4 24 /01 /janvier /2008 20:59

L'imagination et l'innovation doivent être au rendez vous des nouvelles technologies de réduction des émissions de CO2 et autres Gaz à Effet de Serre.

 

Illustration avec deux exemples prometteurs.

  undefined

Le premier concerne la Suède. Un promoteur immobilier souhaite construire, à proximlité de la gare centrale de Stockholm, un nouvel immeuble, accueillant aussi bien des appartements qu'un petit hotel et des boutiques. La particularité de cet immeuble (qui devrait être finalisé en 2010) sera de récupérer la chaleur de la gare, toute proche, pour chauffer de l'eau, laquelle sera acheminée dans le nouveau bâtiment. Au final, le promoteur prévoit de réduire jusqu'à 20% la facture de chauffage pour les résidents.

Le projet semble simple à mettre en oeuvre puisque l'on nous annonce qu'il coûtera environ 21.000 € seulement et qu'il suffit d'un système de ventilation pour bien récupérer la chaleur humaine dégagée par les personnes transitant par la gare. 

imaginez un peu !  Si le système fonctionne, cela ouvrirait de nouvelles opportunités et s'appliquer dans bien d'autres situations ainsi ....les immeubles au dessus du métro parisien,les habitations à coté des grandes gares ou des musées !

Le promoteur table sur le passage de 250.000 personnes par jour dans la gare et à Paris ou dans d'autres grandes villes, ce chiffre est facilement atteint, voire dépassé.

Voilà une idée à suivre mais plutot originale, non?



undefinedL'autre exemple prometteur concerne celui de la société allemande  Skysails, créée en 2001. Là aussi, le principe parait évident sur le papier : il s'agit de faire avancer des porte-containers et autres bateaux, en partie grace à une immense voile. Les derniers essais ont été fait la semaine dernière (cf  quelques vidéos ici) et le bateau a quitté le port de Bremerhaven mardi, pour se rendre au Vénézuela. La société créatrice du concept annonce une diminution de 10 à 35% de la consommation de carburant. Quand on sait à quel point les bateaux sont source de pollution, on se met, là aussi, à rêver, non?

Voilà des projets insolites qu'il va falloir promouvoir si l'on souhaite atteindre les objectifs que la Commission Européenne vient de nous fixer ....... Et là, il ne va pas falloir faire preuve de frilosité mais au contraire, d'optimiste, d'innovation et de "bon sens", une fois de plus.

Allez.....moi, j'y crois ! Et vous?

Partager cet article

commentaires

Jadice 28/01/2008 08:07

Ce sont de très bonnes idées... D'ailleurs merci de toute ces recherches et surtout de nous les faire parvenir. Mais le coût du chauffage par la gare augmentera sûrement s'il faut mettre en place  une machine (j'avoue ne pas assez m'y connaître pour utiliser le bon mot) pour stocker l'énergie, en cas de grève par exemple ! Mais c'est peut-être un réflexe très français que j'ai là ;-)En tout cas, j'y crois, rien que pour le positif que ça apporte !

Patricia Tutoy 25/01/2008 23:51

J'y crois aussi mais y'a du boulot pour changer les mentalités, les comportements et les habitudes. La planète et son devenir concernent une minorité tandis que le pouvoir d'acheter le dernier 4X4 à la mode pour trimbaler les gosses et la belle-mère fait davantage frémir un tas de gens. Un 4X4, ça se voit, ça s'entend, ça pue ! Et cela rend jaloux le voisin !Rêvons et oeuvrons non pas pour changer le monde mais pour éviter de le mener à sa destruction !Vive le vélo ! Vive le voilier ! Vive la marche hors de la ville !!!

calbo 25/01/2008 09:17

C'est fou cette idée de voile...Tellement évident, et pourtant personne ne l'a fait avant...Pourvu que l'innovation continue en ce sens !