Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

13 janvier 2008 7 13 /01 /janvier /2008 18:27

undefinedVoilà une initiative que je trouve intéressante et constructive. 3 grandes villes allemandes, dont sa capitale, Berlin, viennent de mettre en place des "zones environnementales" (Umweltzonen). L'objectif est bien évidemment de lutter contre les différentes pollutions engendrées par les véhicules et surtout, de diminuer les particules fines présentes en surnombre dans les centres villes. On estime d'ailleurs en Allemagne à 75.000 le nombre de décés prématurés tous les ans, à cause de ces particules. 

Le principe de ces Umweltzonen est le suivant.

Les véhicules des résidents tout comme ceux des personnes qui se rendent dans ces zones, doivent avoir une vignette correspondant au niveau de pollution de leur automobile.

Vignette verte : pour les véhicules les plus propres 
Vignette jaune : pour les véhicules moyennes polluants
Vignette rouge : pour les véhicules les plus polluants

....et pas de vignette du tout pour les véhicules trop anciens, qui polluent beaucoup trop ! 


Cela se traduit de la façon suivante :

Voiture Diesel : 

- avant 1997 : pas de vignette
- de 97 à 00 : Vignette rouge
- de 01 à 05 : Vignette jaune
depuis 2006 : Vignette verte

Voiture Essence
- avant 93 : pas de vignette
- depuis 94 : vignette verte

L'association environnementale "Deutsche Umwelthilfe" a pu constater depuis le début de l'année, que les automobilistes jouaient le jeu et avaient bien apposé sur leurs pare brises les macarons correspondants au niveau de pollution de leurs véhicules. Pour Berlin, plus de 80% des automobilistes controlés, avaient déjà mis leur vignette le 1er janvier 2008.

undefined

Si votre véhicule a une vignette verte, vous pourrez circuler sans problème dans la "zone environnementale". (Pour information, la zone de Berlin concernée par cette politique est de 88km² - en sachant que Paris a une superficie de 105 km², vous voyez à quel point le projet est ambitieux). Par contre, si vous avez une vignette jaune ou rouge, vous ne pourrez pas, certains jours, circuler dans le centre ville(suivant les niveaux d'alerte à la pollution). Cependant, même si vous avez une vignette jaune ou rouge, il est souhaitable à terme de changer de véhicule ou tout simplement, de passer au vélo et aux transports en commun car, dès 2010, les véhicules portant ces macarons seront interdits en permanence dans ces Umweltzonen.

Etonnant de voir que dans ce pays, fabricant d'automobiles et surtout, ayant un des automobile club les plus puissants d'Europe (l'ADAC), la mesure ait réussi à passer....Peut être tout simplement parce que la situation devient intenable et que les municipalités se rendent compte que l'on ne peut plus attendre. Et même si  l'ADAC va chercher par tous les moyens à montrer que la pollution par les particules fines ne peut pas être attribuée uniquement aux véhicules... 17 autres grandes villes allemandes ont annoncé leur intention de mettre en place un tel système dans les mois prochains.

La question que l'on pourrait se poser est .....Si ça se pratique en Allemagne, est ce parce que les centres villes sont plus pollués que chez nous? Pour  avoir une réponse à cette question, comparons la qualité de l'air entre Berlin et Paris...mais aussi d'autres villes européennes . C'est
ici que ça se passe ..... et vous pourrez constater que les niveaux de pollution sont quasi identiques donc, alors que l'on hésite à parler de péage urbain sur Paris, pourquoi ne pas mettre en place un tel système? 

Personnellement, je trouve l'approche intelligente et constructive. Alors.....quelle est la mairie qui osera mettre en place un tel système en France? Et puis, vous ne pensez pas que les campagnes municipales actuelles pourraient être l'occasion de débattre de tels projets dans nos villes ? .....car, qu'on le veuille ou non, nous allons aussi en arriver à de telles solutions en France, donc, autant les appliquer le plus rapidement possible. C'est une question de santé publique.

Partager cet article

commentaires

ficuskarpatt 17/01/2008 02:26

En réponse à ce qu'a écrit Grégoire le 14/01 :Tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut prendre des mesures quant à la pollution automobile. Mais :- le moteur diesel est tres polluant, avec ou sans FAP. C'était l'objet de mon mail apres avoir lu le bareme imaginé en allemagne. Le FAP rend la pollution moins visible et plus nocive à la santé. - le bareme des allemands est tres contestable pour les raisons ci-dessus.- est-ce qu'ils ne prennent pas tout simplement le pb à l'envers ? Pour limiter la pollution automobile en ville, il serait plus efficace de reduire le volume des voitures qui circulent plutot que de filtrer le type de voiture sans agir sur le volume.... et esperer la solution-miracle de la recherche, c'est ne pas tenter un changement de comportement qui permettrait d'agir plus efficacement...... mais les decideurs preferent ne pas le voir car c'est plus confortable et moins contraignant ;-)) Bref, c'est une mesure politique, mais pas ecologique ;-)Grace a votre article, j'ai été plus loin dans ma reflexion. Notamment la place de la voiture dans notre societe... j'ai choisi de vous faire partager cette réflexion d'André Gorz : "idéologie sociale de la bagnole"http://www.velorution.org/articles/529.htmlBravo pour votre site et merci de nous faire nous poser des questions !!

Eléonore 15/01/2008 16:07

J'adore votre site et au sujet des voitures, voici ce que l'on m'a fait parvenir dans ma boîte email. Une voiture qui roule à l'air...http://as03.cooltoad.com/go/desktop?o=item:225970191:1.3:=?iso-8859-1?Q?Une_auto_qui_roule..._=E0_l'air.pdf?=Cela devrait vous intéresser.A bientôt

Eléonore 15/01/2008 16:00

J'adore votre site et au sujet des véhicules, voici ce que l'on m'a fait parvenir par mail...Une voiture qui roule à l'air..http://as03.cooltoad.com/go/desktop?o=item:225970191:1.3:=?iso-8859-1?Q?Une_auto_qui_roule..._=E0_l'air.pdf?=Cela devrait vous intéresser.A bientôt

Grégoire 14/01/2008 10:11

Pas certain que cela incite les allemands à acheter des nouvelles voitures car souvent, si on fait le calcul, les trnasports en communs sont moins chers que la voiture donc....Et puis, si on part de ce principe que l'achat d'une voiture est une mauvaise chose, on ne fait rien et on laisse la situation en l'état, ce qui serait le pire.Par contre, entièrement d'accord pour que l'on concentre les recherches sur l'impact des nano particules sur notre santé mais .....il faut déjà avancer avec les connaissances que nous avons actuellement sinon, on peut toujours attendre l'étape suivante car, compte tenu des "progrès", il y a toujours une étape suivante

ficuskarpatt 14/01/2008 00:15

L'idée est séduisante de prime abord. Par contre, je trouve très dérangeant de ne pas revoir AUSSI les normes de mesure de pollution automobile. Actuellement, elles se focalisent sur les fumées visibles, donc sur la taille des particules présentes dans les gaz d'échappement.Or sur les technologies modernes des moteurs diesel (les HDI), ce qui est polluant n'est pas forcément supprimé, mis à part ce qui sent le plus fort et qui se voit (fumées...) Donc il y a eu diminution de la taille des particules émises (nanoparticules), ce qui pose un autre probleme pour la santé : elles ne sont plus arretées par les poils du nez par exemple et entrent dans les poumons directement (quelles conséquences ??). De plus, il y a des polluants nouveaux et non mesurés (pas encore du moins.... j'espere que les normes évolueront vite) : il s'agit d'imbrulés des additifs de type solvant, utilisés pour déboucher les HDI... notamment ajout d'anti-moussants depuis automne 2006. Et ca, ce n'est pas mesuré pour déterminer le niveau de pollution d'un moteur !!Vous voyez, l'idée qu'un moteur pollue peu s'il n'émet pas de particules visible, est à combattre de toute urgence... Vous comprendrez alors que l'échelle proposée en Allemagne est discutable, ainsi que les bénéfices pour la santé humaine... une augmentation du parc HDI me rend sceptique.A quand une nouvelle norme de mesure de la pollution réelle et non de la pollution visible ??Ce qui est sur, c'est que cette action-là bénéficiera à l'industrie automobile (pression pour changer de voiture)........